Côte-Nord - Transat et Voix du Sud à Tadoussac

Denis Lord Collaboration spéciale
Pierre Lapointe est une des têtes d'affiche de la prochaine édition du Festival de la chanson de Tadoussac.
Photo: Festival de la chanson de Tadoussac Pierre Lapointe est une des têtes d'affiche de la prochaine édition du Festival de la chanson de Tadoussac.

Encore une fois cette année, le Festival de la chanson de Tadoussac accueille les voix célébrées ou méconnues d'une pléthore d'artistes dans un cadre sublime. Ce qu'on propose de nouveau en 2010, c'est l'ouverture au slam et aux francos d'outre-Amérique.

Le festival (du 10 au 13 juin) se veut polymorphe, tant dans la multiplicité des scènes que dans la diversité des chanteurs qui les habitent, pour peu qu'ils aient la langue française bien en bouche.

Côté vedettes, le berceau du peuplement francophone en Amérique accueillera un spectacle solo de Pierre Lapointe, Bïa et Yves Desrosiers, l'accordéoniste Didier Dumoutier et la chanteuse inuite Elisapie Isaac. Accompagné par trois musiciens, Luc de Larochellière présentera les chansons de son plus récent album, l'acoustique Un toi dans ma tête. N'oublions pas la légendaire Anne Sylvestre, escortée du pianiste Philippe Davanet.

Tadoussac se veut aussi un lieu de découvertes d'auteurs-compositeurs-interprètes moins connus. Du folk au ragamuffin en passant par le hip-hop, peu de registres échappent aux artistes présentés. Au programme? Marcie et sa guitare; Mad Moizèle Giraf, un animal différent et déraisonnable qui a tout ce qu'il faut pour casser la baraque; et encore, Sylvain Sanglier, Random Recipe et Marie-Philippe Bergeron. Cette année encore, les ateliers d'écriture dirigés par Xavier Lacouture se perpétuent, où, durant quatre jours, huit jeunes auteurs bossent et partagent. Leur spectacle collectif sera présenté les 11 et 12 juin.

Nouveautés

Le Festival de la chanson de Tadoussac introduit en 2010 deux nouvelles thématiques dans sa programmation: le slam et un espace francophone international, le Transat Chanson.

La scène Télé-Québec sera un site privilégié pour les adolescents, avec des ateliers de slam et de rap et un concert poétique rock and roll. Cette partie du festival sera sous l'égide de Mathieu Lippé, du groupe Taktika et de Keith Kouna, ancien leader des Goules.

Tadoussac s'est associé à Voix du Sud (fondé par Francis Cabrel) pour que se rejoignent les voix françaises de chaque côté de l'Atlantique. Pour cette première mouture, l'Aquitain Guillo et les Québécois de Madame Moustache font front commun avec des artistes en résidence, Alex Nevsky, Antoine Corriveau et Sylvain Sanglier.

Nous l'avons dit, les espaces scéniques se multiplient dans la ville, histoire peut-être d'en mettre en relief les beautés. C'est à ce point vrai que le fleuve sera l'hôte d'un concert du groupe Avec pas d'casque, auquel les spectateurs assisteront en kayak! C'est le vendredi 11 juin à 15 heures, le lendemain s'il pleut. Baleines et bigorneaux y sont conviés. Ailleurs, le gîte de la Mer Veilleuse accueille le CHANT'APPART; dans ce concept, les artistes — en l'occurrence Manu Galure et Yves Desrosiers — tassent les meubles du salon pour installer micros et instruments. Peut-on rêver à plus intime?

***

Collaborateur du Devoir

***

- www.chansontadoussac.com
(418) 235-2002; 1-866-861-410 (sans frais).