Sorties week-end

Donnez-moi des bulles !


Lecteurs, lectrices, fanas de bédé, dirigez-vous vers l’Espace La Fontaine pour trouver les tentes sous lesquelles se réfugieront auteurs, éditeurs, collectionneurs des planches. Tables rondes et expositions seront aussi au menu.

Festival de BD de Montréal, vendredi de 13 h à 19 h, samedi de 10 h à 18 h et dimanche de 10 h à 17 h, au cœur du parc La Fontaine. Gratuit.

 

Viens voir les religieuses


À Québec, le Pôle culturel du monastère des Ursulines ouvre ses portes toutes grandes ce week-end, conviant le public à des échanges avec cette communauté religieuse, présente en ville depuis 1639. Le patrimoine architectural de la congrégation sera en vedette, mais ce sera aussi l’occasion de découvrir l’histoire du site, des expositions d’art et des concerts classiques.

Dialogues avec les Ursulines, de vendredi à dimanche, au musée et à la chapelle des Ursulines de Québec. Gratuit. 

 

La messe du tatouage


Le tatouage est aujourd’hui respecté à sa juste valeur et élevé au rang d’oeuvre artistique, dont la diversité n’a d’égal que la quantité de ses artisans. C’est cette diversité que le salon Tattoo nouvelle ère souhaite célébrer, alors que les voûtes d’une ancienne église de Griffintown surplomberont exposants et tatoueurs. Possibilité de se faire tatouer sur place.

Tattoo nouvelle ère à Montréal, vendredi de 15 h à 24 h, samedi de 11 h à 23 h, dimanche de 11 h à 18 h, au Salon 1861. 20 $ par jour.

 

L’art sous vos yeux


Un nouveau lieu de diffusion artistique vivra de façon éphémère cette fin de semaine dans le Sud-Ouest : Connexe, une galerie en plein air. Dans la Petite-Bourgogne, dix artistes sélectionnés par un rassemblement de galeristes des quartiers du Canal offriront aux passants une performance de création en direct au parc des Meubliers. Les oeuvres produites y resteront exposées tout l’été.

Galerie Connexe, vendredi et samedi, performances entre midi et 18 h, au parc des Meubliers, rue Notre-Dame Ouest à Montréal. Accès gratuit.

 

Petits artistes, grands créateurs


Ce week-end correspond au début du festival d’art actuel Chromatic, où l’une des activités de la programmation a attiré notre attention : Chromatic Kids. Cette journée d’activités d’initiation aux arts pour les 4-12 ans sera l’occasion pour vos Van Gogh en herbe de se plonger dans la création numérique, l’impression artisanale et la danse. Une quinzaine d’ateliers sont prévus.

Chromatic Kids, dimanche de 9 h à 17 h à l’ancienne École des beaux-arts de Montréal. Gratuit.