Le Canadien affrontera le Lightning en finale de la Coupe Stanley

Les champions en titre ont disputé un match presque sans faille, appliquant beaucoup de pression, distribuant de solides mises en échec et limitant les chances de marquer des Islanders.
Photo: Chris O'Meara Associated Press

Les champions en titre ont disputé un match presque sans faille, appliquant beaucoup de pression, distribuant de solides mises en échec et limitant les chances de marquer des Islanders.

Le Lightning de Tampa Bay aura la chance de défendre son titre de champion de la coupe Stanley contre le Canadien de Montréal dès lundi.

Yanni Gourde a marqué en désavantage numérique en deuxième période et le Lightning a tenu bon pour vaincre les Islanders de New York 1-0 lors du septième match de la série demi-finale de la Coupe Stanley, vendredi en Floride.

 
Photo: Chris O'Meara Associated Press Yanni Gourde (37) célèbre son but avec son coéquipier Anthony Cirelli (71).

Les champions en titre n’avaient pas l’intention de perdre un deuxième match de suite en séries pour la première fois depuis 2018. Ils ont disputé un match presque sans faille, appliquant beaucoup de pression, distribuant de solides mises en échec et limitant les chances de marquer des Islanders.

Les défenseurs du Lightning ont aussi joué un rôle crucial en bloquant de nombreux tirs des Islanders.

Mikhail Sergachev a notamment bloqué un tir du défenseur Ryan Pulock dans les derniers instants de la rencontre pour confirmer la victoire des siens.

Après avoir dominé la première période 15-5 dans la colonne des tirs, le Lightning a pris les devants grâce à un but de Gourde à 1:49 du deuxième vingt.

Lors du désavantage numérique, Anthony Cirelli a transporté le disque jusque dans le coin de la patinoire, à la gauche de Semyon Varlamov, en attirant trois joueurs des Islanders près de lui. L’attaquant a ensuite remis le disque à Gourde, qui était libre dans l’enclave dès sa sortie du banc. Le Québécois a battu le gardien d’un tir dans la partie supérieure du côté de la mitaine.

Il a du même coup soulevé les partisans du Lightning, réunis par milliers à l’intérieur et à l’extérieur du Amalie Arena.

Il s’agissait d’un troisième but dans cette série pour Gourde, qui avait touché la cible deux fois lors des deux premiers tours.

Les Islanders ont tenté de répliquer quelques instants plus tard, alors qu’ils étaient toujours en avantage numérique, mais Andrei Vasilevskiy a bloqué un tir frappé de Ryan Pulock.

Le Lightning a ensuite fermé le jeu et conservé le contrôle du disque pour la majeure partie de la troisième période.

Vasilevskiy a réalisé 18 arrêts pour obtenir son troisième jeu blanc des séries.

Varlamov a été solide devant le filet des Islanders, repoussant 30 tirs.

Le Lightning pouvait compter sur le retour au jeu de l’attaquant Nikita Kucherov, qui avait quitté le sixième match en première période. La nature de sa blessure n’a pas été dévoilée.

Kucherov a décoché deux tirs au but.

 
Photo: Chris O'Meara Associated Press Les joueurs du Lightning de Tampa Bay posent avec le trophée Prince de Galles après avoir vaincu les Islanders de New York.
 

Le Lightning et le Canadien s’affronteront pour la quatrième fois en séries éliminatoires.

La dernière fois, en 2015, le Lightning avait eu l’avantage en éliminant le Tricolore en six matchs au deuxième tour.

La formation floridienne avait aussi eu l’avantage en 2004, tandis que le Canadien était sorti victorieux en quatre matchs en 2014.

Le Lightning n’a pas perdu deux matchs de suite en séries depuis 2018.

Beauvillier avait forcé la présentation d’un septième match en marquant en prolongation pour les Islanders lors du match no6.

La série entre le Canadien et le Lightning s’amorcera lundi soir au Amalie Arena de Tampa.

À voir en vidéo