Doublé canadien de McMorris et Parrot aux Mondiaux

McMorris a terminé au premier rang grâce à un pointage final de 179,25 points.
Photo: Getty Images via AFP McMorris a terminé au premier rang grâce à un pointage final de 179,25 points.

Les Canadiens Mark McMorris et Maxence Parrot ont remporté les médailles d’or et d’argent à l’épreuve du grand saut aux Championnats mondiaux de surf des neiges présentés mardi à Aspen, au Colorado.

McMorris, un athlète âgé de 27 ans de Regina, en Saskatchewan, a terminé au premier rang grâce à un pointage final de 179,25 points.

Détenteur du premier rang au classement cumulatif après chacun de ses deux premiers sauts, McMorris a su qu’il avait remporté l’or avant même qu’il se lance sur la piste pour sa troisième tentative. Les Japonais Ruki Tobita (166,50) et Kaito Hamado (166,25), qui s’exécutaient avant lui, avaient été incapables d’améliorer leurs scores lors de leur troisième tentative.

Les déboires des deux Japonais ont aussi profité à Parrot. L’athlète âgé de 26 ans de Bromont a pu se faufiler jusqu’en deuxième place grâce à un score de 88,75 lors de son troisième saut.

Cette note lui a permis d’inscrire un pointage cumulatif de 178,25, soit deux points devant le Norvégien Marcus Kleveland, auteur d’une note finale de 97,75, de loin la meilleure de la journée. Le doublé McMorris-Parrot est venu couronner une journée de rêve pour le Canada.

Un peu plus tôt, Laurie Blouin avait remporté la médaille d’or dans l’épreuve féminine du grand saut. Détentrice du troisième rang après ses deux premières tentatives, la Québécoise âgée de 24 ans a obtenu une note de 89,75 points lors du troisième et dernier saut pour un pointage cumulatif de 177,75.

L’athlète de Stoneham-et-Tewksbury devait cependant attendre la dernière prestation de la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski Synnott, qui détenait une confortable avance de 46,25 points au sommet du classement après ses deux premières sorties.

Toutefois, Sadowski Synnott a raté son atterrissage lors de son dernier saut et n’a pas été en mesure d’ajouter à son total. Elle a terminé la compétition à un point de Blouin.

La Japonaise Miyabi Onitsuka a terminé troisième avec un score final de 174,75.

Blouin remporte donc une deuxième médaille d’or en carrière aux Championnats du monde. En 2017, à Sierra Nevada, elle s’était classée première à l’épreuve du slopestyle.

Blouin a aussi gagné une médaille d’or au grand saut lors des X Games de 2019 à Aspen et une médaille d’argent en slopestyle lors des Jeux olympiques de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

À voir en vidéo