Les Sharks passent en finale de l’Ouest en battant l’Avalanche, 3-2

Martin Jones a bloqué 27 tirs pour les vainqueurs.
Photo: Jeff Chiu Associated Press Martin Jones a bloqué 27 tirs pour les vainqueurs.

De retour d’une blessure, Joe Pavelski a fourni un but et une passe alors que les Sharks ont défait l’Avalanche 3-2, mercredi, remportant ainsi en sept matchs la série Colorado–San Jose, au deuxième tour.

Pavelski a d’abord marqué à 5:57 au premier vingt. Posté au cercle gauche, il a fait dévier un tir de la pointe de Brent Burns.

Le capitaine des Sharks a aussi été complice du but suivant : de l’arrière du filet, il a refilé dans l’enclave à Tomas Hertl, qui a doublé le coussin, à 11:35.

Avec 6,8 secondes à disputer au premier tiers, Mikko Rantanen a grugé l’écart en redirigeant un tir de Samuel Girard.

Joonas Donskoi a toutefois porté le score à 3-1 à 12:37 en deuxième période. Le résultat d’un tir des poignets, après qu’il ait contourné le filet.

Le Finlandais n’avait pas marqué depuis 39 matchs, soit depuis le 10 janvier.

L’Avalanche n’a pas baissé les bras : après seulement 51 secondes au troisième tiers, Tyson Jost a réduit la marge en profitant d’une rondelle libre, du revers.

San Jose a réussi à garder le cap, méritant une place en finale de l’Ouest, contre les Blues de Saint Louis. Les hostilités vont commencer en Californie, samedi.

Martin Jones a bloqué 27 tirs pour les vainqueurs.

Philipp Grubauer a repoussé 24 rondelles. Il n’était plus devant son filet lors des dernières 2:06, en faveur d’un attaquant de plus. Le Colorado a constamment bourdonné, mais le score est resté inchangé.

Pavelski a été blessé lors du match numéro 7 contre les Golden Knights, le 23 avril. Cody Eakin lui a donné un double-échec après une mise au jeu, puis Paul Stastny l’a heurté. Il est mal tombé et s'est blessé à la tête.

Fort secoué, Pavelski a été aidé par ses coéquipiers pour quitter la glace, puis il a reçu huit points de suture à la tête.

Pavelski a mené les siens avec 38 filets en saison régulière. Il a inscrit deux buts et quatre points dans la série contre Las Vegas.

Un but a été refusé à Colin Wilson du Colorado, à 7:49 en période médiane. Il a battu Jones de l’enclave, suite à une passe de Nathan Mackinnon. Mais après avoir étudié la séquence, les officiels ont constaté un hors-jeu.

MacKinnon a dû quitter dans les premières minutes du match, semblant s’être blessé au haut du corps. Il est revenu au jeu avec plus ou moins cinq minutes à disputer en première période.

Le nord de la Californie était solidaire. Avant le match, les A’s d’Oakland et les 49ers de San Francisco ont envoyé des gazouillis pour encourager les Requins.