Halep se qualifie sans difficulté pour la finale

La Roumaine Simona Halep célèbre sa victoire contre l'Australienne Ashleigh Barty lors des demi-finales du tournoi de tennis de la Coupe Rogers, le samedi 11 août 2018 à Montréal.
Photo: Paul Chiasson La Presse canadienne La Roumaine Simona Halep célèbre sa victoire contre l'Australienne Ashleigh Barty lors des demi-finales du tournoi de tennis de la Coupe Rogers, le samedi 11 août 2018 à Montréal.

La Roumaine Simona Halep sera de retour en finale de l’édition montréalaise de la Coupe Rogers après avoir inscrit une victoire sans équivoque de 6-4, 6-1 contre l’Australienne Ashleigh Barty, samedi après-midi, sur le court central du stade IGA.

Une douzaine d’heures après avoir critiqué la WTA pour l’horaire que l’organisation lui avait réservé durant la semaine, Halep a été expéditive, l’emportant en seulement 71 minutes.

En finale dimanche, la numéro un mondiale affrontera la gagnante du duel entre l’Américaine Sloane Stephens, troisième tête de série, et l’Ukrainienne Elina Svitolina, classée cinquième.

Halep, championne à Montréal en 2016, a profité de plusieurs erreurs directes de sa rivale pour se sauver avec le premier set en 38 minutes.

La Roumaine a réalisé un premier bris dès le jeu initial. Un médiocre coup droit de Barty a donné à Halep cette première chance de bris, et celle-ci l’a convertie grâce à un superbe revers en croisé. Halep a ajouté un deuxième bris au cinquième jeu, encore là aidée par trois bourdes de Barty au coup droit.

L’Australienne a répliqué en brisant le service de la numéro un mondiale dès le jeu suivant, mais Halep a étouffé sa tentative de remontée et mis fin à la manche initiale en gagnant ses quatre points au service.

Le scénario s’est répété au début du deuxième set, alors que Halep s’est donné un coussin de 3-0 grâce à deux autres bris.

Barty a cependant eu une chance en or de revenir dans le match lors du quatrième jeu, le plus relevé du match.

Au service de Halep, l’Australienne a profité de quatre balles de bris, dont trois consécutives, sans en convertir une seule. Deux jeux plus tard, avec un score de 4-1, Barty a laissé filer deux autres chances de voler le service de son adversaire.

Halep a mis fin au duel à sa quatrième balle de match, lorsque Barty a commis sa quatrième double faute du match.

À défaut d’avoir atteint le match ultime en simple, Barty aura l’occasion de le faire en double alors qu’elle participe à la demi-finale avec sa partenaire Demi Schuurs, des Pays-Bas, plus tard samedi après-midi. Elles affrontent l’Américaine Nicole Melichar et la Tchèque Kveta Peschke.