Le Canada finit 3e dans un relais en Suède

L'équipe canadienne: Len Valjas, Alex Harvey, Knute Johnsgaard et Devon Kershaw
Photo: Adam Ihse Associated Press L'équipe canadienne: Len Valjas, Alex Harvey, Knute Johnsgaard et Devon Kershaw

Ulricehamn — Le Canada a obtenu le bronze au relais 4 x 7,5 km à la Coupe du monde de ski de fond, dimanche, au lendemain de la victoire d’Alex Harvey au 15 km style libre.

La Norvège s’est imposée en 1:06 ; 47,5, une demi-seconde devant la Suède, gagnante d’un photo-finish devant le Canada.

L’unifolié était représenté par Harvey, Len Valjas, Devon Kershaw et Knute Johnsgaard. Âgé de 24 ans, ce dernier en est à sa première saison à la Coupe du monde.

« Toute l’équipe pleurait ! Tout le monde était très émotif, a raconté Harvey, au sujet de cette troisième place. C’est incroyable et un peu inespéré pour nous. »

Le Canada compte deux podiums masculins au sprint par équipe, mais n’avait jamais encore terminé parmi le top-3 à un relais sur une plus longue distance. « Il y a plusieurs fois où nous croyions en nos chances, particulièrement à Vancouver où nous étions prétendants au podium, a dit Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges. C’était serré jusqu’à la fin. Nous aurions pu finir premiers ou huitièmes. »

Le Canada se porte bien à l’approche des Mondiaux du mois prochain, en incluant aussi la victoire au sprint en équipe, la semaine dernière.

Les fondeurs seront de retour à la compétition la fin de semaine prochaine à la Coupe du monde de Falun, en Suède.

L’équipe masculine norvégienne a toujours accédé au podium en relais depuis une quatrième place aux Jeux de Sotchi, il y a près de trois ans.

La Norvège a aussi triomphé chez les dames au 4 x 5 km, dimanche.

Le pays avait près de 17 secondes d’avance à mi-chemin, suite aux vaillants efforts d’Heidi Weng, qui domine le classement général.

Victorieuse samedi sur 10 km, Marit Bjoergen a complété le travail pour un gain en 50 : 33,30, soit 8,8 secondes devant les Allemandes. La Suède a obtenu le bronze, à neuf secondes de la Norvège.