Pacioretty en lice pour le trophée King-Clancy

Brossard — Le Canadien de Montréal a annoncé mercredi que Max Pacioretty est son candidat à l’obtention du trophée King-Clancy, remis au joueur de la Ligue nationale de hockey faisant preuve d’un leadership hors pair tant sur la patinoire qu’à l’extérieur et engagé de façon exceptionnelle au sein de sa communauté.

La nomination de Pacioretty est issue d’un scrutin mené auprès des joueurs de l’équipe. Le gardien Carey Price a été le choix de ses coéquipiers en 2014-2015.

L’attaquant du Tricolore âgé de 26 ans a été choisi par ses coéquipiers pour devenir le 29e capitaine de l’histoire du club lors du dernier camp d’entraînement.

« Tout le monde dans ce vestiaire fait des gestes pour des oeuvres de bienfaisance et il est agréable de recevoir une forme de reconnaissance pour ce genre d’action. Dans cette organisation et dans ce marché, il y a tellement d’occasions de redonner à la communauté », a fait remarquer Pacioretty.

Récolte de fonds

En 2011, après sa convalescence à la suite d’une grave commotion cérébrale et d’une blessure cervicale subies pendant un match contre les Bruins de Boston, l’attaquant s’est associé à la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et créé la Fondation Max-Pacioretty afin d’appuyer le Centre de traumatisme cranio-cérébral et, du même coup, de participer à l’achat d’un nouvel appareil d’imagerie par résonance magnétique de haute performance et à la fine pointe de la technologie, avec l’objectif de recueillir 3,5 millions $.

Chaque don à la Fondation Max-Pacioretty fait l’objet d’un remerciement personnel du joueur.

Tout en poursuivant son engagement auprès de sa fondation, Pacioretty a contribué cette saison aux efforts de récolte de fonds de la Fondation des Canadiens pour l’enfance ainsi qu’aux nombreuses activités communautaires de l’équipe.

Le trophée King-Clancy est remis annuellement depuis 1988. Le gagnant est désigné par un groupe représentant l’Association des chroniqueurs de hockey à la fin de la saison régulière. Le trophée a été créé par le Bureau des gouverneurs de la LNH pour honorer la mémoire Frank « King » Clancy, ancien joueur et dirigeant des Maple Leafs de Toronto.

Un seul joueur du Canadien a remporté cet honneur, soit Saku Koivu au terme de la saison 2006-2007.

À voir en vidéo