Éric Deslauriers accroche ses crampons

Éric Deslauriers
Photo: Adrian Wyld La Presse canadienne Éric Deslauriers

Le receveur de passes des Alouettes de Montréal Éric Deslauriers a décidé de mettre un terme à sa carrière après neuf saisons, toutes passées avec la formation montréalaise de la Ligue canadienne de football.

Deslauriers en a fait l’annonce jeudi. Il demeurera toutefois au sein de l’organisation, qui lui a proposé un poste de dépisteur et d’adjoint aux opérations football.

Le natif de Calgary, qui a grandi en Outaouais, a capté 99 passes pour des gains de 1334 verges en plus d’inscrire trois touchés en 115 matchs en carrière. Les Alouettes en avaient fait leur choix de 1re ronde (7e au total) lors du repêchage de 2007. En 2011, il a capté l’historique 395e passe de touché d’Anthony Calvillo, qui a permis à ce dernier de se hisser au 1er rang pour les passes de touché en carrière dans la LCF.

Joueur polyvalent, l’athlète de 6 pieds 4 pouces et 206 livres a également cumulé 14 plaqués au sein des unités spéciales, en plus de bloquer un botté de dégagement qu’il a retourné pour un touché.

Deslauriers a aidé les Alouettes à mettre la main sur la Coupe Grey en 2009 et 2010. Lors du match de championnat de 2010, il a d’ailleurs gagné un important premier jeu sur une feinte de botté de dégagement alors qu’il a conservé le ballon avant d’effectuer une course de 10 verges.

En sept matchs éliminatoires, il a capté 11 passes pour des gains de 190 verges et inscrit un majeur.

Dans ses nouvelles fonctions, l’ancien des Eagles de l’Université Eastern Michigan aura la responsabilité d’évaluer les joueurs admissibles au repêchage canadien de la LCF et de produire des analyses des prochains adversaires des Alouettes durant la saison.