La Norvège enlève le combiné nordique par équipes

Sotchi – La Norvège, une éternelle puissance aux Jeux d’hiver, a enlevé jeudi le combiné nordique par équipes et glané une 10e médaille d’or, un sommet jusqu’à maintenant à Sotchi. Les Norvégiens ont terminé troisièmes dans le concours de saut à ski, mais le spécialiste du ski de fond Magnus Moan a fait la différence dans le premier relais de la poursuite 20 kilomètres.

 

L’Allemagne, qui a mis la main sur la médaille d’argent, détenait l’avance à l’issue du concours de saut puisque chacun de ses quatre représentants, dont le médaillé d’or sur tremplin normal Eric Frenzel, avait réussi des sauts d’au moins 125 m au grand tremplin.

 

Jörgen Graabak, champion olympique de l’épreuve individuelle mardi, a effectué le dernier relais pour la Norvège et il a eu le meilleur dans les derniers 100 mètres au sprint sur son rival allemand Fabian Riessle pour offrir à la Norvège une victoire par seulement 0,3 seconde.

 

La Norvège a complété le relais 4 x 5 km en 47 min 13,5. L’Autriche, double championne en titre, a pris le troisième rang à 3,4 secondes de la tête.

 

Pour ce qui est de la demi-lune en ski acrobatique, l’Américaine Maddie Bowman a récolté la toute première médaille d’or olympique de la discipline en battant la Française Marie Martinod en finale. Le bronze est allé à la Japonaise Ayana Onozuka.

 

Bowman a enregistré une marque de 85,80 points lors de sa première descente pour mettre la pression sur Martinod. Elle a ensuite accentué son avance en réalisant un score de 89 lors de sa deuxième descente.

 

Martinod a réussi un score de 85,40 pour décrocher l’argent, tandis que la Japonaise Ayana Onozuka est montée sur la troisième marche du podium grâce à sa récolte de 83,20 points.

 

La Canadienne Rosalind Groenewoud, qui a remporté une médaille d’argent aux X Games le mois dernier un peu plus de cinq semaines après avoir subi une opération aux deux genoux, a terminé septième. La skieuse originaire de Calgary avait terminé au sixième rang lors de la ronde des qualifications avec un total de 82 points.

 

Au cours de la soirée, on a rendu hommage à la skieuse canadienne Sarah Burke, qui est décédée lors d’un accident survenu à l’entraînement en 2012.