Plekanec et Diaz iront aux JO

Tomas Plekanec dans l'uniforme tchèque aux Jeux de Vancouver en 2010.
Photo: Agence France-Presse (photo) Jamie Squire Getty Images North America Tomas Plekanec dans l'uniforme tchèque aux Jeux de Vancouver en 2010.

Jaromir Jagr, qui en sera à ses cinquièmes Jeux olympiques, et Tomas Plekanec ont été sélectionnés au sein de la formation tchèque qui disputera le tournoi de hockey de Sotchi le mois prochain.

 

Plekanec, du Canadien de Montréal, a été nommé capitaine de sa formation, dont la formation de 25 joueurs a été annoncée par l’entraîneur Alois Hadamczik lundi à Prague.

 

Jagr, de son côté, a été choisi alors qu’il connaît une bonne saison avec les Devils du New Jersey. Le vétéran de 41 ans compte 13 buts et 21 aides en 43 matchs.

 

Jagr a fait partie de l’équipe tchèque qui a remporté la médaille d’or aux JO de 1998 à Nagano. C’était alors le premier tournoi mettant en vedette des hockeyeurs de la LNH. Il a aussi aidé son pays à décrocher la médaille de bronze à Turin en 2006.

 

L’ancien de la LNH Petr Nedved, qui est âgé de 42 ans, et le gardien des Jets de Winnipeg Ondrej Pavelec ont également été invités, mais pas le vétéran des Flames de Calgary Jiri Hudler. Celui-ci a 33 points cette saison.

 

Par ailleurs, la formation de la Suisse a été dévoilée lundi à Zurich, et huit joueurs de la LNH en font partie, dont le défenseur du Tricolore Raphael Diaz et l’ancien arrière du CH Yannick Weber.

 

Deux des gardiens proviennent aussi du circuit Bettman, soit Reto Berra des Flames de Calgary et Jonas Hiller des Ducks d’Anaheim.

 

Diaz et Weber font partie d’un contingent de quatre défenseurs provenant de la LNH. Les autres sont Mark Streit, des Flyers de Philadelphie, et Roman Josi, des Predators de Nashville.

 

À l’attaque, Nino Niederreiter, du Wild du Minnesota, et Damien Brunner, des Devils du New Jersey, sont les seuls joueurs de la LNH choisis.


Avec La Presse canadienne