Jeux du Commonwealth: la sécurité est renforcée à New Delhi

New Delhi — La police a accru ses patrouilles à travers la ville de New Delhi, au lendemain d'un incident au cours duquel deux touristes ont été blessés par des tireurs non identifiés. Cette fusillade a soulevé des inquiétudes au sujet de la sécurité à moins de deux semaines des Jeux du Commonwealth.

La police a lancé une vaste chasse à l'homme pour retrouver les tireurs, érigeant des barrages routiers sur les principales artères de la capitale indienne, surtout à proximité des stades et des installations. Des policiers supplémentaires sont visibles sur les rues, en particulier dans les zones touristiques.

La chasse à l'homme a été déclenchée lorsque deux tireurs à motocyclette ont ouvert le feu et blessé deux touristes taïwanais, dimanche, à proximité de la Jama Masjid, l'une des principales mosquées en Inde et un site touristique très populaire.

Les deux touristes se rétablissent de leurs blessures et pourront quitter l'hôpital plus tard cette semaine.

Vitrine

Mais la police est toujours dans le noir au sujet des auteurs, a précisé Rajan Bhagat, porte-parole de la police de New Delhi, et les responsables ont refusé de relier cet incident à la tenue des Jeux du Commonwealth.

«Aucun groupe organisé ne semble être impliqué dans l'incident, a déclaré Bhagat, hier. Nous n'avons procédé à aucune arrestation.»

Les préparatifs des Jeux ont déjà été assombris par des allégations de vices de construction, de retards et de corruption.

Mais la question de la sécurité des Jeux est devenue le plus grand défi des autorités indiennes, désireuses d'utiliser cet événement sportif comme vitrine pour exposer sa croissance économique et son influence grandissante sur la scène internationale.

Un groupe militant islamique a transmis un courriel au service en langue hindi de la BBC après l'attaque, revendiquant la responsabilité de la fusillade et menaçant les jeux d'autres attaques. Les sources officielles ont prétendu qu'ils ne disposent d'aucune information au sujet de ce courriel.

Plus de 7000 athlètes et officiels des pays du Commonwealth participeront à ces jeux du 3 au 14 octobre.