Le variant Delta de la COVID-19 est 60 % plus contagieux que le variant Alpha

Sur cette image prise grâce à un microscope électronique à balayage, le SRAS-CoV-2, en jaune (fausse couleur) émerge à la surface de cellules cultivées en laboratoire.
NATIONAL INSTITUTE OF ALLERGY AND INFECTIOUS DISEASES Sur cette image prise grâce à un microscope électronique à balayage, le SRAS-CoV-2, en jaune (fausse couleur) émerge à la surface de cellules cultivées en laboratoire.

Le variant Delta de la COVID-19, découvert initialement en Inde, est 60 % plus contagieux que le variant Alpha, découvert en Grande-Bretagne, lui-même encore plus contagieux que le virus originel. C’est ce qu’a confirmé vendredi dernier une étude de la Santé publique au Royaume-Uni.

La mutation Delta se retrouve dans une cinquantaine de pays et représente maintenant la majorité des nouveaux cas détectés en Angleterre, selon les autorités sanitaires locales.

Qui plus est, selon les dernières estimations de l’agence de santé publique anglaise, les vaccins sont moins efficaces contre ce variant après une seule dose. Deux doses des vaccins Pfizer ou AstraZeneca confèrent tout de même une protection à plus de 90 % contre les hospitalisations.

Pour l’instant, aucune étude ne peut confirmer que ce variant Delta est plus mortel que les autres, ou que la version classique du coronavirus.

La propagation de ce variant contagieux suscite des inquiétudes chez nous également. Cette mutation est présente dans 88 % des cas de variants détectés au Québec.



À voir en vidéo