Websérie: les jardins comestibles de Singhampton

Vue arérienne du Baroque French Fish Plate, une installation comprenant un potager adjacent à une table à manger en forme de poisson pouvant accueillir une quarantaine de convives.
Photo: Jean-Paul Ganem Vue arérienne du Baroque French Fish Plate, une installation comprenant un potager adjacent à une table à manger en forme de poisson pouvant accueillir une quarantaine de convives.

Manger le paysage. C’est, littéralement, le projet réalisé par le Jourdelaterre.tv, diffusé à compter du lundi 15 avril sur notre site Internet.


Le projet Singhampton est une série Web en sept épisodes tournée à l’été 2012 sur une ferme de Singhampton, en Ontario. La série rend compte d’un projet inusité issu de la collaboration entre l’artiste Jean-Paul Ganem et le chef cuisinier Michael Stadtländer.


Ganem est un artiste paysager qui partage son temps entre Paris et Montréal et qui réalise des oeuvres d’art dans les champs ou dans des espaces urbains désertés. Pour ce projet, il a collaboré avec son ami Michael Stadtländer, un Canadien d’origine allemande qui, après avoir oeuvré dans un grand restaurant de Toronto, cultive maintenant ses propres produits sur sa ferme de Singhampton. Les deux hommes ont conçu et réalisé sept jardins comestibles, et Michael Stadtländer a installé une cuisine dans chaque jardin pour offrir aux visiteurs, à l’été 2012, un repas de sept services organisé autour de chacun des jardins. Le projet veut également soulever la réflexion autour de quelques enjeux comme la préservation des paysages et la promotion des produits du terroir.


La comédienne et auteure Geneviève Rochette a suivi le projet et elle présente la série, qui a été produite par le Jourdelaterre.tv pour le Jour de la Terre Québec.


Le Devoir s’associe au Jour de la Terre en présentant cette série, dévoilant un épisode par jour pendant les sept prochains jours. Le Devoir publiera également un cahier spécial sur le Jour de la Terre le samedi 20 avril. Plusieurs activités se tiendront partout au Québec le lundi 22 avril à l’occasion du Jour de la Terre.

1 commentaire
  • Mario K Lepage - Inscrit 16 avril 2013 09 h 06

    Bravo!

    Quelle merveilleuse série! De quoi nous faire rêver à cette vie communautaire, perdue depuis des années....