Québec ajoute trois journées pédagogiques au calendrier scolaire

<p>Les centres de services scolaires et les écoles pourront planifier ces journées au moment de leur choix dans l’horaire et en fonction de leurs réalités respectives.</p>
Photo: Catherine Legault Archives Le Devoir

Les centres de services scolaires et les écoles pourront planifier ces journées au moment de leur choix dans l’horaire et en fonction de leurs réalités respectives.

Québec modifie le calendrier scolaire afin d’ajouter trois journées pédagogiques qui donneront aux enseignants du primaire et du secondaire du temps de formation et de planification.

Cette décision a été prise « dans le but de favoriser la réussite scolaire des élèves dans le contexte de la pandémie », précise-t-on dans un communiqué transmis jeudi par le cabinet du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge.

Le personnel scolaire pourra utiliser ces journées pour se perfectionner dans les nouveaux modes d’enseignement, acquérir de nouvelles compétences avec les outils technologiques et l’enseignement à distance et planifier les mois à venir « dans un contexte où les services éducatifs à distance font partie intégrante du paysage pédagogique actuel ».

Les centres de services scolaires et les écoles pourront planifier ces journées au moment de leur choix dans l’horaire et en fonction de leurs réalités respectives, indique-t-on.

Afin d’éviter de pénaliser les parents, le service de garde pour ces trois jours sera offert gratuitement à tous les enfants d’âge préscolaire et primaire qui y sont habituellement inscrits.

Ces trois journées devront obligatoirement se dérouler d’ici la fin de l’année scolaire 2020-2021.

Une seule journée pédagogique pourra être ajoutée dans un même mois.