Microsoft se rétracte: Windows 8.1 se rapprochera de l'ancienne interface

Photo: Microsoft

San Francisco — Microsoft a dévoilé mercredi une version pilote d'une mise à jour de Windows 8, visant à répondre à certaines critiques d'usagers à l'égard de son système d'exploitation.

Lors d'une conférence à San Francisco, le chef de la direction de Microsoft, Steve Ballmer, a reconnu que l'entreprise avait mis tout son poids pour faire adopter par le public une toute nouvelle interface «Moderne». Microsoft retraite désormais, rendant plus facile l'accès et l'usage de modalités de l'ancienne interface de bureau.
 
M. Ballmer a fait valoir, devant une assistance de concepteurs de logiciels, que la version présentée mercredi était un mariage revisité «de l'expérience "Bureau" et de l'expérience "Moderne"».
 
Une principale critique faite à propos du Windows 8 est que les éléments et fonctions sont dissimulés, et les boutons remplacés par des gestes et des manoeuvres qui doivent être mémorisées.
 
Windows 8, mis en circulation le 26 octobre, visait à répondre aux changements de comportements des consommateurs et à l'ascension des tablettes électroniques. Le système d'exploitation met l'emphase sur les contrôles tactiles plutôt que ceux de la souris et du clavier, qui représentaient la principale interaction des usagers avec leur ordinateur personnel depuis les années 1980.
 
Windows 8.1 comportera aussi plus d'options pour utiliser de multiples applications en même temps. Les gens seront en mesure de déterminer quel espace de l'écran sera occupé par chaque application, et pourront utiliser simultanément quatre programmes plutôt que deux.

 
2 commentaires
  • François Gauthier Octave Communications - Inscrit 27 juin 2013 08 h 39

    4 mois de calvaire bientôt terminés...

    Enfin, ils ont compris que Windows 8 n'était pas un outil de travail, mais une bébelle de tablette...

  • Gaétan Fortin - Inscrit 28 juin 2013 21 h 24

    Ce n'est pas encore le cas, mais

    mais on pourra effectivement démarrer directement dans
    l'explorateur. Toutefois, pour retrouver entièrement le mode
    d'exploitation de Windows 7 il faudra comme auparavantrecourir
    à Classic Shell, Start8 et autres «adjuvants»
    très peu coûteux.

    Mais on peut sans grand risque que sous la pression des
    utilitisateurs MS finira par entendre raison. Sinon bye-bye
    les ventes.