Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Lancement de Médicament Québec

    Lancement de Médicament Québec

    Le gouvernement du Québec présentera ce matin un nouveau projet appelé Médicament Québec. L’annonce faite en conférence de presse relève du dossier de l’Innovation, comme le suppose la présence du ministre responsable du sujet, Eric Girard. Ce dernier sera accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé.

    Des voix, dont celle du Consortium québécois sur la découverte du médicament, ont demandé au cours des derniers mois à ce que des investissements plus importants soient faits dans l’innovation en santé, notamment pour que le Québec soit plus autonome et autosuffisant. Le contexte de la pandémie de COVID-19 n’était pas étranger à ces demandes.

  • Travaux de la Cour suprême

    Travaux de la Cour suprême

    Le juge en chef du Canada, Richard Wagner, doit tenir aujourd’hui une conférence de presse concernant les travaux de la Cour suprême. La nature des enjeux dont il sera question est encore inconnue.

    Mais dans un discours donné par le magistrat du plus haut tribunal au pays plutôt ce mois-ci, Richard Wagner insistait sur la nécessité d’intensifier les efforts de réconciliation autochtone. Dans cette prise de parole, il soulignait que la reconnaissance de biais personnels peut être un exercice instructif, mais inconfortable, particulièrement pour les membres de la magistrature.

  • Rassemblement pour Badawi

    Rassemblement pour Badawi

    Amnistie internationale tiendra un rassemblement à 12 h 15, devant le Complexe Guy-Favreau à Montréal en soutien à Raïf Badawi, un blogueur emprisonné depuis neuf ans aujourd’hui, en Arabie saoudite. L’organisation demande sa libération ainsi que celles de tous les prisonniers et prisonnières d’opinion dans ce pays. Sa conjointe, Ensaf Haider, et leurs trois enfants seront présents.

    Rappelons qu’une motion demandant au ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté d’attribuer la citoyenneté au blogueur a été adoptée par le Sénat au début du mois.

  • Lancement de « Shenzhou 12 »

    Lancement de « Shenzhou 12 »

    L’agence spatiale chinoise confirme le lancement de trois astronautes à bord du vaisseau « Shenzhou 12 » vers sa nouvelle station spatiale, pour une mission de trois mois. Il s’agit du premier vol habité pour la Chine depuis près de cinq ans et d’un record de durée dans l’espace pour la puissance asiatique.

    La mission spatiale s’inscrit dans un contexte de tension avec l’Occident et sa réussite est une question de prestige pour Pékin.

    [Mise à jour: La navette chinoise s’arrime à sa nouvelle station spatiale]

À voir en vidéo