Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les détails du troisième lien entre Québec et Lévis

    Les détails du troisième lien entre Québec et Lévis

    La Coalition avenir Québec présentera en après-midi les détails du «troisième lien» entre la capitale québécoise et sa banlieue sise sur la rive sud du fleuve.

    Des éléments du projet «Réseau express de la Capitale» ont déjà été dévoilés dans les médias. Selon une carte obtenue par le FM93, le tunnel entre Lévis et Québec débouchera sur l’autoroute Laurentienne. Le tracé définitif du tramway devrait aussi être annoncé.

    «Le Réseau express de la Capitale (REC) incarne la vision gouvernementale du développement du transport collectif dans la région métropolitaine de Québec», peut-on lire sur le site Internet du projet. Le coût de cette infrastructure demeure toutefois inconnu.

  • Israël s’enfonce dans la violence

    Israël s’enfonce dans la violence

    Le cycle de violence dans lequel est plongé Israël se poursuit. Hier encore, des bombardements sur Gaza ont fait 42 morts, dont au moins 8 enfants et 2 médecins. Le premier ministre d’Israël, Benjamin Nétanyahou, a réitéré que l’opération allait encore «prendre du temps».

    L’intensité des hostilités a atteint un sommet «jamais vu auparavant», s’est d’ailleurs alarmé Robert Mardini, directeur général de la Croix-Rouge.

    À Montréal, après une fin de semaine de manifestations houleuses, une autre marche est prévue ce matin devant le consulat israélien. Cette fois, des Montréalais juifs et palestiniens «uniront leurs voix pour exiger la fin de l’apartheid et de l’agression israélienne, et demander au Canada d’imposer des sanctions à Israël», ont indiqué par communiqué les cinq associations qui organisent ce rassemblement.

  • L’étau sanitaire se desserre en Outaouais et à Rimouski

    L’étau sanitaire se desserre en Outaouais et à Rimouski

    C’est aujourd’hui la fin des mesures d’urgences pour l’Outaouais et Rimouski. Le couvre-feu y sera donc retardé à 21h30, les commerces non essentiels pourront rouvrir leurs portes, de même que les écoles secondaires.

    Plusieurs zones du Québec demeurent toutefois encore en «rouge foncé». C’est le cas de Chaudière-Appalaches, où les mesures d’urgence sont maintenues en Beauce et à Lac-Etchemin. En Estrie, autour de Lac-Mégantic, puis dans quatre sous-régions du Bas-Saint-Laurent (le Témiscouata, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Les Basques), la situation est trop risquée pour envisager un relâchement des mesures sanitaires, selon le gouvernement.

  • L’ancien président d’Afrique du Sud devant un tribunal

    L’ancien président d’Afrique du Sud devant un tribunal

    L’inoxydable Jacob Zuma, ex-président sud-africain forcé à la démission en 2018 à l’issue d’une série de scandales de corruption, sera-t-il un jour jugé? Le Zoulou de 79 ans, roublard et charismatique, fait tout ce qu’il peut pour retarder cette échéance.

    Il est convoqué lundi devant le tribunal de Pietermaritzburg, dans l’est du pays, pour répondre à seize accusations de fraude, de trafic d’influence et d’extorsion en lien avec l’achat d’avions de combat, de patrouilleurs et d’équipement militaire au groupe français Thales lorsqu’il était encore vice-président.

À voir en vidéo