Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le sommet climatique

    Le sommet climatique

    En ce Jour de la Terre, le président américain, Joe Biden, organise un sommet international sur le climat, annoncé rapidement après sa nomination — une façon, certainement, de trancher avec l’approche de son prédécesseur. Lors de cette rencontre virtuelle avec une quarantaine de leaders mondiaux, le nouveau locataire de la Maison-Blanche a promis qu’il ferait monter la pression pour que les ambitions de chacun soient relevées.

    Invité au sommet, le premier ministre Justin Trudeau pourrait s’engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre du Canada de 40 % à 45 % d’ici 2030 par rapport à 2005, selon des informations de Radio-Canada. Actuellement, cette cible est de 30 %. M. Trudeau devrait faire un discours en matinée, et deux de ses ministres tiendront un point de presse un peu plus tard au sujet des mesures qui seront annoncées.

  • Vaccination élargie

    Vaccination élargie

    Le ministre de la Santé, Christian Dubé, prendra la parole à 13 h pour apporter des précisions sur la campagne de vaccination contre la COVID-19. Il devrait expliquer plus en détail comment se déroulera l’élargissement de l’accès au vaccin pour les personnes ayant des maladies chroniques.

    Le ministre Dubé a indiqué mardi que la priorité sera donnée aux gens ayant des handicaps physiques ou intellectuels. Il devrait en dévoiler davantage sur les modalités précises lors de ce point de presse donné avec le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, et le directeur de la campagne de vaccination contre la COVID-19 au Québec, Daniel Paré.

  • Une aide au cirque

    Une aide au cirque

    Quelques jours après être venue en aide au secteur de la danse, durement touché par les mesures sanitaires, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, fait une annonce virtuelle concernant la relance du secteur du cirque.

    Le cirque, comme la danse, est une discipline où l’entraînement régulier et en groupe est une des clés de la virtuosité. Autant de nécessités rendues souvent impossibles par la pandémie. Québec a octroyé 6,5 millions de dollars supplémentaires pour la danse.

  • Des JO à Québec ?

    Des JO à Québec ?

    Le groupe Québec 2030 organise aujourd’hui une conférence de presse virtuelle dont le thème est « Québec, prête pour les Jeux 2030 ! » Ce comité qui milite pour que la Vieille Capitale reçoive les Olympiques devrait présenter ses arguments et défendre la viabilité du projet pour convaincre la mairie et le gouvernement québécois.

    Le maire Régis Labeaume risque toutefois d’être dur à séduire, lui qui, la semaine dernière, a fermé définitivement la porte à une candidature de Québec. À ses yeux, la ville de Vancouver serait de toute façon en bien meilleure posture pour accueillir les JO.