Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Premier budget fédéral de pandémie

    Premier budget fédéral de pandémie

    Le gouvernement Trudeau déposera cet après-midi son premier budget en plus de deux ans. Celui-ci, fort attendu, doit brosser un portrait détaillé de l’état des finances du pays après plus d’un an de pandémie, de même que la marche à suivre vers la relance économique. Le budget fera notamment état d’un déficit pour la dernière année qui pourrait atteindre 400 milliards de dollars.

    Ottawa avait décidé de ne pas présenter de budget en 2020 à cause de l’urgence sanitaire et de la volatilité de la situation.

  • Plaidoiries finales au procès de Derek Chauvin

    Plaidoiries finales au procès de Derek Chauvin

    Au terme de trois semaines de débats, les deux parties impliquées dans le procès de Derek Chauvin présenteront aujourd’hui leurs derniers arguments avant que le jury ne se confine pour délibérer.

    Des dizaines de témoins et d’experts se sont relayés à la barre lors de ce procès hypermédiatisé. L’ex-policier Derek Chauvin est accusé de meurtre et d’homicide involontaire dans l’affaire de la mort de George Floyd. Rappelons que l’arrestation de ce dernier a été filmée et a déclenché un mouvement de colère contre la violence et le racisme du corps policier partout aux États-Unis.

    S’il est reconnu coupable, Derek Chauvin pourrait faire face à une peine de 40 ans de prison. Le verdict devrait être prononcé d’ici la fin du mois d’avril.

  • L’Ontario ferme ses frontières

    L’Ontario ferme ses frontières

    L’Ontario ferme ses frontières au moment où la province fait face à sa pire vague de contaminations au coronavirus depuis le début de la pandémie. Des barrages routiers seront donc érigés aujourd’hui par l’Ontario et le Québec pour restreindre les déplacements interprovinciaux non essentiels.

    Les jeunes Ontariens qui sortent d’une semaine de relâche retrouveront également leurs professeurs dans des salles de classe virtuelles aujourd’hui.

    Plus de 2000 personnes sont hospitalisées dans la province en raison de la COVID-19. Le premier ministre Justin Trudeau a d’ailleurs annoncé hier le déploiement de travailleurs de la santé et d’équipement en Ontario.

  • Horacio Arruda vacciné

    Horacio Arruda vacciné

    Le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, reçoit ce matin sa première dose du vaccin contre la COVID-19. On ne sait pas encore quel vaccin il recevra, mais le premier ministre François Legault et le ministre de la Santé, Christian Dubé, ont tous deux reçu il y a quelques semaines une dose du vaccin d’AstraZeneca, dont la réputation a souffert dans les dernières semaines.

    À l’heure actuelle, 27,5% des Québécois ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19.