Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Cinémas et piscines ouverts

    Cinémas et piscines ouverts

    C’est à partir d’aujourd’hui qu’entrent en vigueur certains assouplissements aux mesures sanitaires destinés à faciliter la vie des familles lors de la relâche scolaire.

    En zone rouge, les cinémas qui le désirent pourront donc accueillir des spectateurs masqués, mais sans pouvoir leur offrir de maïs soufflé, de friandises ou de boissons gazeuses. Les arénas et les piscines ouvriront aussi leurs portes, mais seulement pour des gens en duo ou pour des familles de la même bulle. À l’extérieur, les groupes pourront passer de 4 à 8 personnes.

    Des artistes des arts vivants profiteront de la journée pour organiser un rassemblement devant le bureau du premier ministre François Legault. L’événement qui porte le nom « Du pop-corn pour Legault » s’inscrit dans le refus du gouvernement de rouvrir les salles de spectacles et les théâtres.

    [À lire: notre petit guide des films en salle ce vendredi]

  • Mise à jour pandémique d’Ottawa

    Mise à jour pandémique d’Ottawa

    Le premier ministre Justin Trudeau prendra la parole vers 11 h 30 pour parler de la situation de la pandémie au pays. Il sera flanqué de trois ministres, de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam, de l’administrateur en chef adjoint de la santé publique du Canada, le Dr Howard Njoo, ainsi que du major général Dany Fortin.

    Lors des derniers points de presse, le sujet des nouveaux variants était au cœur des inquiétudes. La quarantaine supervisée pour les voyageurs revenant au Canada est aussi remise en question ces derniers jours, alors qu’une femme en isolement aurait été agressée sexuellement dans un hôtel près de l’aéroport de Montréal.

    En après-midi, M. Trudeau prendra par ailleurs part à une rencontre virtuelle avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken. Le ministre des Affaires étrangères Marc Garneau sera parmi les intervenants de cette vidéoconférence où seront abordées la reprise économique, la lutte contre les changements climatiques et la pandémie de COVID-19.

  • Plan de relance américain

    Plan de relance américain

    Le plan de relance économique proposé par Joe Biden devrait être soumis au vote du Sénat, aujourd’hui. Ce sont quelque 1900 milliards de dollars que le président américain compte injecter dans l’économie durement éprouvée du pays.

    La teneur du texte pourrait être modifiée en raison des tensions entre démocrates et républicains à la Chambre des représentants. Déjà, jeudi soir, la hausse prévue du salaire minimum à 15 dollars l’heure avait été retirée par la responsable chargée de protéger les règles du Sénat.