Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Les jeunes et les aînés

    Les jeunes et les aînés

    C’est sans le premier ministre François Legault que se tiendra la conférence de presse du gouvernement du Québec sur la situation de la pandémie de COVID-19. C’est le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda, qui seront devant les journalistes.

    La Presse canadienne avançait mercredi que Québec demanderait aux élèves du primaire dans le Grand Montréal de porter le masque médical en classe au retour de la semaine de relâche.

    C’est par ailleurs à partir d’aujourd’hui que les Montréalais de 85 ans et plus pourront prendre rendez-vous pour se faire vacciner en passant par le site Internet quebec.ca/vaccincovid ou en composant le 1-877 644-4545 entre 8 h et 18 h. Ce sera probablement davantage un test pour le système téléphonique, plus adapté aux habitudes des aînés.

  • Délai pour l’aide médicale à mourir

    Délai pour l’aide médicale à mourir

    Le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, demandera ce matin à la Cour supérieure du Québec que soit de nouveau reporté le délai pour l’adoption d’une nouvelle version de la Loi sur l’aide médicale à mourir. C’est la quatrième requête en ce sens de la part d’Ottawa, qui a été renvoyé à la table à dessin en 2019 par le tribunal, qui a jugé inconstitutionnel le texte original.

    En théorie, le Sénat a jusqu’à vendredi pour approuver la version actuelle du projet de loi C-7. Le document s’est promené dans les dernières semaines entre le Parlement et le Sénat, chacun ajoutant ou modifiant des amendements pour délimiter ce délicat sujet.

  • La Caisse de dépôt dévoile ses résultats

    La Caisse de dépôt dévoile ses résultats

    C’est ce matin que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) présentera ses résultats 2020, en présence de son président et chef de la direction, Charles Émond, et des membres du comité de direction.

    On surveillera bien sûr si le bas de laine des Québécois a réussi à s’en sortir avec ses investissements malgré une année mouvementée sur les marchés boursiers, d’abord grevés par la pandémie, mais qui ont ensuite connu un important rebond.

    La semaine dernière, la coalition Sortons la Caisse du carbone estimait que les principaux investissements boursiers détenus par la CDPQ avaient connu leur pire année depuis 2011 et y estimait les pertes à 2,4 milliards de dollars.

  • Premier test pour le nouvel entraîneur du CH

    Premier test pour le nouvel entraîneur du CH

    Aussitôt nommé, aussitôt dans l’action. Le nouvel entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Dominique Ducharme, mènera son équipe pour la première fois ce soir contre les Jets de Winnipeg.

    Le Tricolore connaît une mauvaise séquence. La défaite de mardi soir contre les Sénateurs d’Ottawa était la sixième en huit matchs. « Il y aura des petits ajustements en avantage numérique, à cinq contre cinq et dans les trois zones », a dit Ducharme mercredi.