Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La COVID-19 au Québec et en Ontario

    La COVID-19 au Québec et en Ontario

    Le cap des 100 000 cas de COVID-19 a été franchi au Québec hier, mais on enregistrait une baisse du nombre de nouveaux cas dans le même temps, le bilan quotidien ayant repassé sous la barre des 1000. Et finalement, sommes-nous arrivés à un plateau? La courbe va-t-elle commencer à s’aplatir bientôt? Québec compte-t-il serrer la vis à d’autres régions? On en saura plus aujourd’hui puisque le premier ministre François Legault fera le point sur la pandémie à 17 h, accompagné du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de la santé publique, Horacio Arruda.

    Pendant ce temps, dans la province voisine, l’heure est aussi à la mise au point pour le premier ministre Rob Ford. L’Ontario a établi un nouveau record hier en enregistrant 1042 nouvelles contaminations en une journée. Les régions d’Halton et de Durham sont particulièrement sous la loupe du gouvernement, qui pourrait les rétrograder à l’étape 2 du plan de réouverture économique.

  • Amy Coney Barrett, bientôt juge ?

    Amy Coney Barrett, bientôt juge ?

    La nomination d’Amy Coney Barrett au poste de juge à la Cour suprême devrait finalement être confirmée aujourd’hui. Cela sans grande surprise puisque les sénateurs républicains sont majoritaires au Sénat (53 sur 100) et se sont logiquement ralliés derrière la candidate choisie par le président Donald Trump.

    Elle viendrait pourvoir le poste laissé vacant par Ruth Bader Ginsburg, décédée le 18 septembre dernier. Le choix d’Amy Coney Barrette viendrait consolider la majorité conservatrice qui aura désormais six juges sur neuf.

  • Élection en Saskatchewan

     Élection en Saskatchewan

    C’est jour de vote en Saskatchewan. Le Parti saskatchewanais sortira-t-il pour une quatrième fois vainqueur de l’élection? C’est en tout cas le pari de son chef, Scott Moe (en photo), qui a promis aux électeurs d’aider l’économie de la province en ces temps difficiles de pandémie, en gardant les entreprises ouvertes et en offrant des millions en allégements fiscaux aux citoyens.

    À noter qu’au moment du déclenchement des élections, le Parti saskatchewanais avait 46 sièges et le NPD 13, tandis que deux sièges étaient vacants.

  • Audiences du BAPE sur GNL Québec

    Audiences du BAPE sur GNL Québec

    Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur le projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel Énergie Saguenay, de GNL Québec, entame la deuxième partie des audiences aujourd’hui, avec une participation sans précédent: l’organisme a reçu plus de 3000 mémoires.

    Durant les deux semaines d’audiences virtuelles à venir, 184 documents écrits seront présentés, en plus de 40 présentations verbales.