Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Les pouvoirs conférés aux policiers en zone rouge

    Les pouvoirs conférés aux policiers en zone rouge

    À la veille de l’entrée en vigueur des nouvelles restrictions imposées aux trois régions en zone rouge du Québec, le gouvernement précise en début de soirée comment les policiers pourront intervenir en cas de non-respect des consignes sanitaires.

    Le premier ministre, François Legault, sera flanqué du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Horacio Arruda, pour faire le point à 17 heures.

    On peut s’attendre à ce que les policiers puissent remettre des constats d’infraction rapides remis sur-le-champ, comme ils le font pour les excès de vitesse au volant, par exemple. Il sera intéressant de savoir ce que pourra faire la police en cas de manifestation où le masque n’est pas porté.

  • Manifestation à Montréal contre les mesures sanitaires

    Manifestation à Montréal contre les mesures sanitaires

    Parlant de manifestation où le masque n’est pas porté, le couvre-visage ne sera probablement pas très populaire ce soir au parc La Fontaine, à Montréal, où un rassemblement est prévu à 17 heures en riposte au resserrement des mesures sanitaires par le gouvernement.  

    L’événement s’apparente en quelque sorte à un pied de nez à la mairesse, Valérie Plante, qui s’est insurgée hier contre les opposants au port du masque qui s’agglutinent les uns aux autres sans couvre-visage. Mme Plante s’est dite choquée de voir qu’un grand rassemblement antimasque est prévu le 11 octobre au parc Jarry, tout près du quartier de Parc-Extension, l’un des plus durement touchés par la COVID-19 dans la métropole durant la deuxième vague.  

    La mairesse préférerait les voir manifester « dans un champ de patates », a-t-elle dit hier.

  • Le PIB du Canada en juillet

    Le PIB du Canada en juillet

    Statistique Canada présente ce matin les données sur le Produit intérieur brut (PIB) pour le mois de juillet.  

    Avec une baisse du PIB de 11,5 %, les mois d’avril à juin ont constitué le pire recul en un seul trimestre depuis des décennies au pays. Cela dit, avec le déconfinement qui est survenu vers la fin juin, on peut s’attendre à des données plus encourageantes pour juillet.

  • Un défilé de la coupe Stanley inhabituel

    Un défilé de la coupe Stanley inhabituel

    Les champions de la coupe Stanley, le Lightning de Tampa Bay, doivent procéder aujourd’hui au traditionnel défilé des vainqueurs devant les partisans. Mais comment faire dans le contexte actuel ? La réponse : en bateau !  

    Les joueurs vont donc célébrer leur victoire sur des embarcations flottant sur la rivière Hillsborough, qui traverse Tampa. Les partisans sont invités à observer depuis les rives tout en portant un masque et en respectant la distanciation sociale.  

    Parions que cette parade pour le moins particulière marquera la mémoire des joueurs et des partisans.