Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La police et les règles de santé publique

    La police et les règles de santé publique

    Que pourront faire les policiers pour intervenir auprès des contrevenants aux règles de santé publique ? La vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, est accompagnée des dirigeants des principaux services de police de la province pour une annonce, à 11 h, qui devrait répondre à cette question.

    Mercredi, le premier ministre, François Legault, avait reconnu qu’il était difficile de faire respecter les mesures de santé publique concernant les rassemblements privés, où sont enregistrés une bonne partie des nouveaux cas de coronavirus. Il n’excluait aucune solution pour mieux y parvenir.

    La police pourrait, entre autres, être autorisée à remettre des constats d’infractions sur-le-champ, comme pour les excès de vitesse, en cas de non-respect des consignes sanitaires.

  • Les provinces interpellent Ottawa

    Les provinces interpellent Ottawa

    Le premier ministre du Québec, François Legault, est à Ottawa en compagnie de trois de ses homologues provinciaux, Doug Ford (Ontario), Jason Kenney (Alberta) et Brian Pallister (Manitoba).

    À l’issue d’une rencontre Québec-Ontario la semaine dernière, MM. Legault et Ford avaient annoncé que les deux provinces allaient s’unir pour réclamer davantage de transferts fédéraux en santé. Les premiers ministres n’avaient pas chiffré leur demande, affirmant qu’ils devaient consulter leurs homologues des autres provinces et territoires.

    On peut affirmer sans trop de crainte que c’est maintenant chose faite.

  • Les logements sociaux

    Les logements sociaux

    Les maires de trois des plus grandes villes du Québec se réunissent pour aborder la question du logement. Valérie Plante, de Montréal, Régis Labeaume, de Québec, et Maxime Pedneaud-Jobin, de Gatineau, tiennent une conférence de presse commune à l’hôtel de ville de la métropole à 10 h 30.

    Il reste à voir si ce point de presse sera touché, d’une façon ou d’une autre, par l’annonce commune des gouvernements du Québec et du Canada, qui ont affirmé hier soir avoir trouvé une entente concernant le logement social. Les détails de cet accord conclu hier pourraient aussi être présentés aujourd’hui.

  • Madrid se reconfine

    Madrid se reconfine

    L’Espagne vit une poussée importante de nouveaux cas de coronavirus, l’une des pires en Europe, en particulier dans sa capitale, Madrid.

    Les autorités madrilènes de santé publique procèdent aujourd’hui à une annonce très attendue à propos de nouvelles restrictions dans la ville de 6,6 millions d’âmes.