Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La rénovation des écoles

    La rénovation des écoles

    Le gouvernement Legault étudie le dossier de l’agrandissement et de la rénovation d’écoles aujourd’hui. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, fera une annonce à Québec, tandis que la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, fera de même à Montréal.

    En août dernier, Québec a avancé 1 milliard sur la somme de 5,9 milliards prévue au Programme québécois des infrastructures pour rénover des écoles cette année.

    Dans son budget déposé en mars, juste avant l’arrivée de la pandémie de COVID-19 au Québec, le gouvernement Legault a prévu de créer 1000 nouvelles classes de primaire et de secondaire ainsi que 2600 classes de maternelle 4 ans au cours des prochaines années.

  • Le combat des Pollués de Montréal-Trudeau

    Le combat des Pollués de Montréal-Trudeau

    Les Pollués de Montréal-Trudeau, ce groupe dénonçant les vols de nuit à l’aéroport de Montréal, veulent relancer le combat judiciaire.

    L’organisation, qui a été déboutée en cour à la fin du mois d’août, souhaite faire appel de la décision. Les Pollués vont demander l’aide du public pour financer ce nouveau chapitre de leur contestation devant les tribunaux.

    La Cour supérieure du Québec avait rejeté la requête des plaignants avant même de tenir le procès, jugeant leurs demandes « abusives » et leur requête « vouée à l’échec ».

  • Le président catalan en Cour suprême

    Le président catalan en Cour suprême

    En Espagne, le président de la Catalogne, Quim Torra, est attendu en Cour suprême pour une audience concernant sa condamnation pour désobéissance civile.

    Au début de l’année, la Commission électorale espagnole a exigé que le président catalan soit démis de ses fonctions de député régional parce qu’il a refusé de retirer des emblèmes indépendantistes durant les dernières élections régionales.