Quoi surveiller aujourd’hui?

  • La chaleur intense

    La chaleur intense

    La canicule se poursuit dans le sud-ouest du Québec. Pire, elle devrait même prendre des forces lors des prochaines heures, selon Environnement Canada.

    On prévoit 36 degrés Celsius au mercure et un soleil éclatant dans la métropole aujourd’hui, rendant les conditions particulièrement difficiles dans les endroits privés de climatisation.

    À Montréal, le plan d’intervention de la Ville est déjà déclenché depuis mardi : les heures d’ouverture des piscines, des pataugeoires, des jeux d’eau et des plages ont donc été prolongées, tout comme celles des centres communautaires.

    La pandémie de COVID-19 continue toutefois de compliquer la situation, le respect des normes de distanciation étant parfois incompatible avec l’affluence que risquent de connaître certains de ces endroits.

  • François Legault à Alma

    François Legault à Alma

    Nouvelle journée, nouvelle région. François Legault poursuit sa tournée du Québec en se rendant aujourd’hui au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

    Comme il l’a fait ailleurs dans la province, le premier ministre rencontrera les responsables régionaux du réseau de la santé pour dresser le bilan de la première vague de la COVID-19 au Québec. Un point de presse suivra ensuite à 15 h 15.

    On peut toutefois s’attendre à ce que la pandémie occupe peu de place dans l’exercice : la région est restée largement épargnée par la maladie, et le bilan québécois de la pandémie ne cesse de s’améliorer.

  • Le reconfinement de Melbourne

    Le reconfinement de Melbourne

    Cauchemar pour près de cinq millions d’Australiens : la ville de Melbourne est repassée en confinement à minuit aujourd’hui, et ce, pour au moins six semaines.

    L’épidémie de COVID-19 connaît une nouvelle flambée dans la métropole du sud-est de l’Australie. Au cours des 24 dernières heures, 134 nouvelles infections ont été détectées — un chiffre énorme quand l’on considère qu’environ 9000 cas (dont 106 mortels) ont été recensés dans tout le pays depuis la mi-mars.

    Ce nombre reste toutefois bien petit quand on le compare aux bilans observés dans des pays comme les États-Unis et le Brésil, où l’augmentation quotidienne dépasse allègrement les 40 000 cas de COVID-19.

    [Mise à jour: 5 millions d'Australiens reconfinés]

  • Dans le rétroviseur : il y a un an, le crucifix quittait le Salon bleu

    Dans le rétroviseur : il y a un an, le crucifix quittait le Salon bleu

    Une page d’histoire se tournait en toute discrétion, il y a exactement un an, à l’Assemblée nationale.

    Le 9 juillet 2019, le crucifix était retiré des murs du Salon bleu, mettant un terme à des années de débat sur le sujet. La croix sculptée par Romuald Dion avait remplacé en 1982 le jésus de plâtre qu’avait fait installer le premier ministre Maurice Duplessis au-dessus du fauteuil du président de l’Assemblée nationale en 1936.

    Les députés avaient voté à l’unanimité pour le retrait de l’objet sacré le 28 mars précédent, soit le jour du dépôt par le ministre Simon Jolin-Barrette du projet de loi sur la laïcité de l’État.