Manifestation de militants d’Extinction Rebellion à Ottawa

Des militants du groupe environnementaliste Extinction Rebellion se réunissent vendredi matin au parc de la Confédération, au centre-ville d’Ottawa, avant de mener une activité de perturbation tout près de là, au pont Laurier qui enjambe le canal Rideau.

Un message publié sur la page Facebook de l’organisme laisse entendre que la circulation des automobiles et des camions sur le pont sera perturbée, mais que le passage des piétons, des cyclistes et des usagers de fauteuils roulants sera autorisé sur la structure longue que de quelques dizaines de mètres.

Extinction Rebellion explique qu’il bloque des ponts parce que les gouvernements n’écoutent que lorsque le train-train habituel est perturbé.

Le 8 octobre dernier, trois activistes d’Extinction Rebellion ont escaladé à l’aube la structure métallique du pont Jacques-Cartier, à Montréal, provoquant pendant plus d’une heure la fermeture complète de ce lien routier névralgique à l’heure de pointe. D’importantes congestions routières ont éclaté sur la rive sud de Montréal en raison de cette manifestation.

Les trois activistes ont été mis en état d’arrestation. Ils ont été libérés avec promesse de comparaître et devront se présenter en cour jeudi prochain, au Palais de justice de Montréal. Ils pourraient faire face à des accusations de méfait et de complot.