Plusieurs fêtes de quartier et un défilé à Montréal en soirée

Plusieurs spectacles à grand déploiement ont eu lieu dimanche soir notamment à Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Sherbrooke et Rimouski.
Photo: Jacques Nadeau Archives Le Devoir Plusieurs spectacles à grand déploiement ont eu lieu dimanche soir notamment à Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Sherbrooke et Rimouski.

Plusieurs fêtes de quartier auront lieu lundi en cette Fête nationale du Québec au lendemain de spectacles à grand déploiement ayant eu lieu notamment à Montréal, Québec, Gatineau, Trois-Rivières, Sherbrooke et Rimouski.

À Laval, c’est en soirée que sera présenté un grand spectacle musical au Centre de la nature. Il mettra en vedette Marie-Mai, Paul Piché, Hubert Lenoir, Patrice Michaud, Loud, Guylaine Tanguay, Breen Leboeuf, Mara Tremblay, Fanny Bloom, King Abid, Ilam et Flavia Nascimento.

Il y aura un autre spectacle en soirée à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, dans les Laurentides, au cœur d’une communauté gravement affectée par les inondations printanières. Andréanne A. Malette tentera de réconforter les sinistrés au Parc municipal, sur la rue Laurin, et un feu d’artifice aura lieu à 22 h.

Le premier ministre François Legault consacre la Fête nationale à un brunch lundi matin à Charlemagne, dans Lanaudière, à une réception protocolaire à la Société des arts technologiques en fin d’après-midi à Montréal et à une célébration en soirée à Repentigny.

Le premier ministre Justin Trudeau s’apprête à participer à la Fête nationale à Montréal, d’abord en fin de matinée au Parc Saint-Jean-Baptiste, dans le quartier Pointe-aux-Trembles, et en fin d’après-midi dans le quartier Villeray sur la rue De Castelnau Est.

La Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal annonce que c’est une délégation de francophones de l’Ontario qui ouvrira le grand défilé de la Fête nationale qui aura lieu ce soir à Montréal, sur la rue Saint-Denis. La SSJB explique que les compressions aux services en français imposées par le gouvernement de l’Ontario il y a quelques mois ont attiré l’attention et généré de la sympathie au Québec.

L’auteur-compositeur et interprète franco-ontarien Damien Robitaille, qui était en spectacle hier soir à Québec, a d’ailleurs invité les Québécois à ne pas laisser tomber les francophones des autres provinces qui luttent encore pour la survie et le rayonnement de la culture française.

Parmi les huit tableaux qui constitueront les thèmes du défilé de Montréal figurent la cabane à sucre, le déneigement, les mouvements dans les bois, l’orage et la mélodie marine.

Environnement Canada prévoit un ennuagement graduel en soirée à Montréal avec un minimum de 17 degrés Celsius. Les précipitations ne sont pas attendues avant mardi matin.