Grand format Les photos de la semaine du 9 juin

1 Oakland (États-Unis), 13 juin 2019 | Les Raptors de Toronto célèbrent leur victoire contre les Warriors de Golden State avec le trophée Larry O'Brien. Le sixième match de la finale de la NBA s’est tenu à l’aréna Oracle d’Oakland. Il s’agit de la toute première fois que l’équipe canadienne de basketball remporte la finale de la NBA. Ezra Shaw Getty Images Agence France-Presse
2 Montréal, 11 juin 2019 |

Une statue de trois mètres représentant un lièvre a été produite dans le cadre du festival Mural. L’artiste originaire de Beauport Laurence Vallières a utilisé des languettes de Coroplast, soit d’anciennes pancartes électorales et des retailles d’affiches. L’œuvre peut être admirée à l'angle du boulevard Saint-Laurent et de la rue Prince-Arthur.

Marie-France Coallier Le Devoir
3 Montréal, 7 juin 2019 |

Le groupe Bleu Jeans Bleu sera aux Francos de Montréal le 20 juin prochain, dans le cadre d’un spectacle gratuit, au stationnement Jeanne-Mance. Le quatuor a lancé son troisième opus, «Perfecto», à la fin du mois de janvier dernier. Le vidéoclip de leur chanson «Coton ouaté» a été vu 370 000 fois depuis son lancement, il y a un mois.

Marie-France Coallier Le Devoir
4 Moscou (Russie), 11 juin 2019 |

Le journaliste russe Ivan Golounov a vu tomber les accusations de trafic de drogue qui pesaient contre lui. En larmes, il a remercié ceux qui l’ont soutenu, à sa sortie des locaux de la police. Le journaliste a assuré qu’il continuera son travail pour Meduza, un média indépendant basé en Lettonie. Le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev a annoncé la fin immédiate des poursuites contre Ivan Goulounov, ainsi qu’une enquête sur «la légalité des actions des policiers qui ont interpellé» le journaliste.

Vasily Maximov Agence France-Presse
5 Gaborone (Botswana), 11 juin 2019 |

Un militant pour les droits de la communauté LGBTQ+ tient un drapeau arc-en-ciel dans la Haute Cour du Botswana. Le tribunal a tranché en faveur de la décriminalisation de l’homosexualité. En vertu du Code pénal, en vigueur depuis 1965, l’homosexualité était passible de sept ans d’emprisonnement. Le juge Michael Leburu a déclaré que les clauses du Code sont «des reliques de l’ère victorienne» qui «ne sont plus viables». Elles «oppriment une minorité» et «ne passent pas l’épreuve de la constitutionnalité».

Tshekiso Tebalo Agence France-Presse
6 Mer d’Oman (golfe Persique), 12 juin 2019 |

Un pétrolier en feu dans la mer d’Oman. Deux navires-citernes, norvégien et japonais, à proximité du détroit d’Ormuz ont été attaqués jeudi. Les équipages des deux pétroliers ont été évacués par la marine iranienne. Washington a accusé l’Iran d’être «responsable» de ces attaques, et l’incident fait craindre de nouvelles tensions dans le golfe Persique. Il y a environ un mois, quatre navires avaient été attaqués au large des Émirats arabes unis. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a accusé la République islamique d’Iran de vouloir barrer le passage du pétrole par le détroit d’Ormuz dans le but de perturber le marché mondial.

Associated Press ISNA
7 Boston (États-Unis), 12 juin 2019 |

L’entraîneur des Blues de Saint Louis, Craig Berube, porte à bout de bras la coupe Stanley, après que l’équipe a remporté la finale de la Ligue nationale de hockey contre les Bruins, à Boston. Au septième et dernier match de la série, l’équipe du Missouri a battu 4 à 1 celle du Massachusetts. Il s’agit de la toute première fois de leur histoire que les Blues remportent la coupe.

Michael Dwyer Associated Press
8 Montréal, 9 juin 2019 |

Celui qui est arrivé second au Grand Prix du Canada, Sebastian Vettel, au circuit Gilles Villeneuve. C’est finalement le Britannique Lewis Hamilton qui est arrivé premier, lors d’une victoire controversée. Il n’était jamais arrivé à dépasser son rival de l’écurie Ferrari durant la course. C’est grâce à une pénalité de cinq secondes attribuée à Sebastian Vettel qu’il a réussi à décrocher la première place.

Dan Istitene Getty Images Agence France-Presse
9 Barcelone (Espagne), 12 juin 2019 |

Une foule manifeste pour demander l’acquittement de 12 séparatistes catalans, qu’ils qualifient de «prisonniers politiques». De leur côté, la justice et le gouvernement d’Espagne ont répété durant le procès que les accusés sont jugés pour ne pas avoir respecté la loi, et non pour leurs idées.

Lluis Gene Agence France-Presse
10 Hong Kong (Chine), 9 juin 2019 |

Des centaines de milliers de protestataires ont pris part à une manifestation contre une loi controversée d’extradition vers la Chine continentale. L’exécutif de l’ancienne colonie britannique tente de faire passer le projet de loi, qui autoriserait l’extradition de prisonniers vers des pays avec lesquels elle ne partage pas d’accord en ce sens. Il s’agit de l’une des manifestations les plus importantes depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine, en 1997, qui a été le théâtre d’affrontements avec les autorités policières.

Dale De La Rey Agence France-Presse
11 Paris (France), 8 juin 2019 |

Des danseurs ouvrent la marche pour la Journée mondiale des océans. Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans la Ville Lumière pour sensibiliser la population à la préservation des océans. Parmi les participants, on comptait une vingtaine d’organisations, dont WWF France, la Fondation Tara Océan, Greenpeace Paris et Sea Sheperd Paris. Les manifestants ont exprimé plusieurs revendications, dont l'augmentation du financement destiné à protéger les océans, l'interdiction des microplastiques ajoutés dans certains produits et une transition écologique accélérée du secteur du transport maritime.

Geoffroy Van Der Hasselt Agence France-Presse