Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Inondations sous surveillance

    Inondations sous surveillance

    Les inondations continuent de créer des maux de tête aux Québécois vivant dans les zones les plus touchées de la province. De fortes précipitations sont attendues dès aujourd’hui, ce qui pourrait empirer la situation. À Montréal, où jusqu’à 50 millimètres de pluie sont prévus d’ici dimanche, la Ville est passée à un «mode d’intervention supérieure» hier, craignant la montée des eaux.

    À Grenville-sur-la-Rouge, environ 250 personnes ont été évacuées d'urgence hier soir. Le gouvernement du Québec a diffusé une alerte de risque de rupture du barrage de la Chute-Bell, situé sur la rivière Rouge, dans les Basses-Laurentides.

  • Trump devant la NRA

    Trump devant la NRA

    Le président américain, Donald Trump, doit s’exprimer aujourd’hui devant la National Rifle Association (NRA), le plus grand lobby américain des armes à feu.

    Il est à prévoir qu’il offrira encore une fois tout son soutien aux membres de l’organisation, comme il l’avait fait en mai 2018, lors de son quatrième congrès de suite de la NRA. «Nous ne vous décevrons jamais et nous allons toujours protéger le deuxième amendement», avait-il déclaré devant des milliers de militants enthousiastes. 
     

  • Souvenir de Tchernobyl

    Souvenir de Tchernobyl

    Le 26 avril 1986, il y a 33 ans, le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explosait en pleine nuit, lors d’un simple essai technique. Des produits radioactifs contenus dans le cœur du réacteur nucléaire ont été libérés dans l’atmosphère pendant plusieurs jours et survolé une bonne partie de l’Europe. Une trentaine de personnes sont mortes sur le coup en raison de l’explosion du réacteur qui a pris feu. Mais des milliers d’autres sont aussi décédés par la suite de maladies provoquées par une exposition aux radiations. 

    Il s’agit encore à ce jour de la plus grave catastrophe de l’histoire du nucléaire civil.