Les photos de la semaine du 11 mars

1 Moscou, Russie, 15 mars 2018 | Les Russes sont appelés à se rendre aux urnes, dimanche, pour voter lors de l’élection présidentielle. Un scrutin pour lequel le Kremlin craint une forte abstention qui affaiblirait la légitimité du résultat. Vladimir Poutine, aux commandes de la Russie depuis plus de 18 ans en tant que président ou premier ministre, devrait, sauf énorme surprise, remporter un quatrième mandat, qui le placerait à la tête du pays jusqu’en 2024. Sur la photo, des gardes d’honneur russes défilent lors de la cérémonie de changement de la garde de la tombe du Soldat inconnu près des murs du Kremlin, à Moscou, le 15 mars 2018.
  Mladen Antonov Agence France-Presse
2 Pékin, Chine, 11 mars 2018 | Le Parlement chinois a aboli dimanche dernier la limitation des mandats présidentiels, donnant les mains libres à Xi Jinping pour gouverner indéfiniment la superpuissance asiatique. À 64 ans, le président chinois le plus puissant depuis au moins un quart de siècle pourra rester à la tête de l’État au-delà du terme prévu de 2023. Depuis son arrivée à la tête du PCC (fin 2012), puis de l’État (début 2013), Xi Jinping a encore accru l’autorité du régime, à grand renfort de propagande et d’une omniprésence dans les médias d’État. Sur la photo : le président Xi est applaudi alors qu’il arrive pour une session plénière du Congrès national du peuple au Grand Palais du peuple à Pékin.
  Greg Baker Agence France-Presse
3 San Diego, États-Unis, 13 mars 2018 | Le président américain, Donald Trump, est allé inspecter mardi des prototypes de murs frontaliers à San Diego, en Californie. M. Trump — qui effectuait son premier voyage en Californie en tant que président — a insisté sur la nécessité du mur controversé qu’il veut construire à la frontière avec le Mexique. Sa présence dans « l’État doré » — le plus peuplé du pays et un bastion démocrate — a été largement éclipsée par sa propre annonce du limogeage du secrétaire d’État Rex Tillerson.
  Mandel Ngan Agence France-Presse
4 Unstad, Norvège, 11 mars 2017 | Dans l’archipel norvégien des îles Lofoten, dans le cercle polaire arctique, des amateurs de surf du monde entier bravent le froid intense pour attaquer les vagues d’eau limpide sur fond d’immenses horizons et de montagnes enneigées. Si le froid est à vous glacer le sang, la vue, elle, est à couper le souffle. Sur la photo : un surfeur négocie une vague alors que la température oscille autour de -13 °C et que les températures de l’eau frôlent les 4 °C.
  Olivier Morin Agence France-Presse
5 Hawsh Al-Ashaari, Syrie, 15 mars 2018 | Des civils syriens évacués de l’enclave de la Ghouta orientale sont passés jeudi avec leurs biens à travers le corridor contrôlé par le régime ouvert par les forces gouvernementales à Hawsh al-Ashaari, à l’est de la ville enclavée de Hamouria, à la périphérie de Damas. Plusieurs milliers de personnes ont pu fuir cette région, aux mains des rebelles syriens, insérée dans le territoire contrôlé par le gouvernement, le plus grand nombre depuis le début de l’assaut du régime contre l’enclave. D’autres ont été moins chanceux. Au moins 1346 civils, dont 270 enfants, ont été tués et des milliers blessés en près d’un mois de bombardements, selon un dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
  Louai Beshara Agence France-Presse
6 Cambridge, Royaume-Uni, 14 mars 2018 | Le physicien britannique Stephen Hawking, auteur de théories majeures considérées comme révolutionnaires, est décédé mercredi à l’âge de 76 ans. En plus d’aider le grand public à progresser dans sa compréhension de l’univers, il fut un exemple de détermination et de persévérance unique au monde qui a inspiré de nombreux chercheurs. Sur la photo : une étudiante prend une photo d’un avis annonçant la mort de Hawking, aux abords du Gonville and Caius College, de l’Université de Cambridge, auquel Hawking a été rattaché pendant plus de 50 ans.
  Tolga Akmen Agence France-Presse
7 Miami, États-Unis, 16 mars 2018 | Les forces policières et les membres du National Transportation Safety Board enquêtent sur la scène où une passerelle piétonne s’est effondrée jeudi, quelques jours après sa construction. La passerelle n’était pas encore ouverte au public. Elle devait permettre aux gens de contourner une rue achalandée pour rejoindre la Florida International University. Les autorités n’avaient plus espoir vendredi de retrouver de survivants au lendemain de l’effondrement. Le dernier bilan faisait état de six morts et de dix personnes hospitalisées.
  Joe Raedle Getty Images / Agence France-Presse
8 Grand Rapids, États-Unis, 14 mars 2018 | Des élèves de l’école secondaire City High à Grand Rapids, dans le Michigan, ont tenu des photos des victimes tuées à l’école secondaire Marjory Stoneman Douglas à Parkland, en Floride, alors qu’ils participaient mercredi à un débrayage national des écoles pour protester contre la violence armée.
  Cory Morse / The Grand Rapids Press via Associated Press
9 Montréal, 14 mars 2018 | Une tempête hivernale s’est abattue sur plusieurs régions de l’est du Québec et des Maritimes mercredi, provoquant des pannes d’électricité, des problèmes de transport et des fermetures d’écoles. Les Montréalais ont reçu une vingtaine de centimètres de neige, tandis que la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick ont été ensevelis sous des accumulations de 20 à 40 cm de neige. Certains l’ont néanmoins pris avec le sourire...
  Jacques Nadeau Le Devoir
10 Montréal | Créé dans un lieu désaffecté à Québec, « Le cri des méduses » est à l’origine un film de vidéodanse qui sera finalisé à la suite de sa transposition scénique. De ce tableau sensationnel que construisent les danseurs d’Alan Lake sous nos yeux (ici en répétition), une touche cinématographique se dégage. « Le Devoir » a rencontré le chorégraphe et artiste visuel Alan Lake. À lire, dans le « D magazine » de cette semaine.
  Guillaume Levasseur Le Devoir