Qu'est-ce qu'un couple réussi ?

Julie Jodoin, Laurent Madore et la petite Clémence
Photo: Jacques Nadeau Julie Jodoin, Laurent Madore et la petite Clémence

Pour 64 % des Québécois, révèle le sondage Léger Marketing-Le Devoir, la réussite d'un couple repose d'abord sur les affinités psychologiques des conjoints. L'épanouissement des enfants (14 %), les affinités sexuelles (8 %) et la réussite professionnelle du couple (2 %) ne pèsent de toute évidence que bien peu dans la balance.

La psychanalyste et auteure française Marie-France Hirigoyen est formelle: «La sexualité, ce n'est pas ce qui tient le couple. Les affinités psychologiques ont une importance capitale. On le voit sur les divers sites de rencontres dans Internet. On demande de plus en plus de profils psychologiques.»

Qu'est-ce qu'une vie de couple réussie? «C'est peut-être une vie où les conjoints arrivent à traverser des moments difficiles, tout en restant ensemble. À condition, bien sûr, que ces "moments difficiles" soient reconnus, puis résolus», répond François Lefebvre.

Un couple réussi, poursuit-il, «c'est quand l'autre peut exister comme autre».

Dans son essai Couple en crise. De la désillusion à la découverte (Fides), ce psychologue et psychanalyste explique que, ce qui mène à l'échec, c'est lorsque les conjoints se cantonnent dans une harmonie factice, qu'ils se conforment à l'idéal de l'autre et renoncent à être eux-mêmes.

Il puise dans un chef-d'oeuvre de la littérature pour étayer son propos. «Le personnage de Solal dans le roman Belle du Seigneur, d'Albert Cohen, est inévitablement déçu par les femmes qu'il rencontre. Ce sous-secrétaire des Nations unies, qui a une liaison passionnée avec l'épouse d'un fonctionnaire travaillant sous ses ordres, cherche à étirer la période dorée du début avec ses maîtresses. D'où ses échecs amoureux répétés.»

Avec le quotidien, la digue finit par céder. «On en arrive toujours à se montrer au naturel. C'est le moment de la désillusion. Plusieurs couples volent en éclats à ce moment. C'est pourtant à ce moment précis que naît la véritable rencontre. C'est à partir de ce moment qu'on peut commence à bâtir quelque chose de solide», explique François Lefebvre.

Imparfait et complexe

«Un couple réussi, c'est un couple qui accepte d'être imparfait à ses heures, renchérit Julie Jodoin, travailleuse autonome, mariée et mère d'une fillette d'un an. C'est un savant mélange d'amour, de complicité, de respect, de communication, de fidélité. Il faut avoir des projets communs, des rêves, l'impression diffuse que ça va de soi entre nous.»

Un couple réussi, au fond, c'est peut-être un couple qui, comme celui que forment la comédienne Pascale Bussières et le réa

lisateur David Clermont-Béïque, prend le temps de réfléchir au volet «une vie de couple réussie» du sondage Léger Marketing-Le Devoir pour finalement conclure qu'un tel exercice ne peut rendre compte de toute la complexité des rapports humains et nous le faire savoir par courriel...

«Sans vouloir dénigrer l'intérêt d'un tel sondage, prétendre pouvoir dessiner, disséquer les fondements de la vie affective en six lignes nous paraît limitatif, puisqu'en réalité toutes ces choses (les affinités psychologiques des conjoints, l'épanouissement des enfants, les affinités sexuelles des conjoints, la réussite professionnelle) se répondent et se complètent. La vie amoureuse n'est-elle pas justement une recherche constante d'équilibre entre toutes ces sphères, dans le geste d'aller vers l'autre, simultanément à celui de reconnaître son inévitable solitude?» écrivent-ils. Ça se termine par une citation de Gustavo Adolfo Becquer: «La solitude est très belle... quand on a près de soi quelqu'un à qui le dire.» Et c'est signé Pascale et David...

***

Collaboration spéciale
1 commentaire
  • Marjolaine Beausoleil - Inscrite 21 septembre 2008 04 h 42

    qu`est-ce qu`un couple réussi

    Excellent article, je suis tout à fait d`accord avec ce texte, je suis en couple depuis 23 ans et la réussite c`est que l`on possède chacun une existence. On partage dans le couple ce que l`on a appris et nous avons des afinités psychologiques. Par contre je trouve que 8 poucent de sexe n`est pas beaucoup. Il en faut quand même un peu plus. marjolaine1007@hotmail.com