

Le conseil municipal, un club de l’âge d’or?
Au Québec, les deux tiers des maires ont plus de 55 ans et la proportion des plus de 65 ans a doublé depuis 2005. Les...
Les statistiques sur le vieillissement des élus cachent une réalité surprenante : au dernier scrutin, les femmes comptaient pour 40 % des candidats chez les plus jeunes. Une quasi-parité qui laisse présager des changements notoires dans l’avenir.
« La politique municipale est surtout une affaire d’hommes plus âgés, sauf que la tendance va en s’inversant. Le nombre de candidates, surtout des jeunes, a tendance à augmenter depuis 2005 », souligne Jérôme Couture, chercheur postdoctoral au Département de science politique de l’Université Laval.
L’atteinte du seuil de 40 % chez les jeunes femmes étonne d’autant plus que, dans l’ensemble des groupes d’âge, elles comptent pour seulement 29,9 % des élus. Une proportion qui inclut les postes de conseillères puisque seulement 17,7 % des maires sont des femmes au Québec.
Histoire de contrer cela, le gouvernement et les associations municipales ont multiplié les campagnes en vue des élections de cet automne. « J’ai vécu une belle expérience », lance la mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire, dans une capsule vidéo du ministère des Affaires municipales. « Faites-vous confiance, vous êtes les élues de demain. »
Royaumes masculins
« C’est le boy’s club qui se brise », estime la mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, Danie Deschênes. « S’il y avait plus de femmes au sein des conseils municipaux, la dynamique serait différente. »
Depuis que les élections municipales ont lieu simultanément dans toutes les villes du Québec, les chercheurs ont accès à des statistiques beaucoup plus précises sur ces questions.
Médias sociaux
Reste que l’arrivée des médias sociaux dans les campagnes électorales rend l’exercice éprouvant pour de nombreuses femmes, ont confié plusieurs élues. « Les médias sociaux sont difficiles. Les gens écrivent des commentaires. C’est comme s’ils pensaient qu’on ne les lit pas. C’est facile, avec les médias sociaux, de vivre une dérape, observe Nadia Minassian, préfète de la MRC du Rocher-Percé. Je crois que les gens oublient qu’il y a un humain derrière le politicien. Les hommes ont peut-être tendance à moins s’en plaindre, mais je suis sûre que ça les affecte tout autant. »
Au Québec, les deux tiers des maires ont plus de 55 ans et la proportion des plus de 65 ans a doublé depuis 2005. Les...
Les statistiques sur le vieillissement des élus cachent une réalité surprenante : au dernier scrutin, les femmes...
Femmes sous-représentées, participation anémique au scrutin, candidats vieillissants... Esquisse en cartes d’un palier...