François Legault se tient loin du débat sur l’Halloween

Le premier ministre François Legault
Photo: Jacques Boissinot Archives La Presse canadienne Le premier ministre François Legault

Le premier ministre François Legault refuse de se mouiller dans le débat entourant la date de l’Halloween, qui divise les familles québécoises. Il laisse aux municipalités le soin de trancher.

« Je respecte l’autonomie des municipalités. Donc, dépendamment de la température dans chacune des municipalités, ce sera à eux autres de décider », a-t-il déclaré dans les couloirs de l’Assemblée nationale jeudi. « Moi, je veux souhaiter une bonne fête d’Halloween à tous les petits monstres du Québec, que ce soit ce [jeudi] soir ou [vendredi] soir. »

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, s’est quant à elle avancée en faisant part de sa préférence pour organiser la cueillette annuelle de bonbons le dernier vendredi du mois d’octobre ― peu importe s’il s’agit de la veille de la Toussaint ou pas. « J’ai eu quatre enfants. Ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée », a-t-elle dit, avant d’ajouter: « Mais je laisse les maires décider. »

Son confrère, Pierre Fitzgibbon, s’est inscrit en porte à faux. « On est habitués avec la date, pourquoi la changer ? » a demandé le ministre de l’Économie.

Moi, je veux souhaiter une bonne fête d’Halloween à tous les petits monstres du Québec, que ce soit ce [jeudi] soir ou [vendredi] soir.

L’élu péquiste Sylvain Gaudreault déconseille pour sa part « aux élus municipaux de décider à la place des parents ».

Par précaution, les policiers patrouilleront dans les secteurs résidentiels à la fois jeudi et vendredi. « On est prêts à intervenir dans tous les cas, si c’est aujourd’hui ou demain », a expliqué la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

Le président du Conseil du trésor, Christian Dubé, voit une occasion d’affaire dans le report de l’Halloween, qui a été décrétée par des dizaines de municipalités en raison du mauvais temps, y compris Montréal et Longueuil. « Je suggérerais que l’Halloween se tienne le vendredi pour que nous puissions avoir les rabais sur les bonbons. Et les enfants pourraient avoir l’excuse de faire les deux jours », a-t-il fait valoir.

Environnement Canada a publié à la fois un avertissement de pluie et un avertissement de vent concernant la région métropolitaine. « Pluie parfois forte. Hauteur prévue de 40 à 50 mm. Vents devenant du sud-ouest à 20 km/h avec rafales à 40 vers minuit », peut-on notamment lire sur son site Web. De quoi effrayer plus d’un parent.