Le nouveau nom de la rue Amherst sera annoncé vendredi

Le nom actuel de la rue fait référence à l’ancien général de l’armée britannique Jeffrey Amherst, qui a dirigé la conquête de Montréal en 1760.
Photo: Ryan Remiorz La Presse canadienne Le nom actuel de la rue fait référence à l’ancien général de l’armée britannique Jeffrey Amherst, qui a dirigé la conquête de Montréal en 1760.

Un nouveau nom sera finalement donné à la rue Amherst, à Montréal, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, vendredi.

La Ville de Montréal a déjà laissé entendre dans le passé que le nouveau nom honorerait une personne autochtone. Cependant, lors d’un entretien avec The Gazette, un porte-parole de la mairesse Valérie Plante, Youssef Amane, a refusé de donner des détails avant l’annonce officielle qui sera faite vendredi matin.

Le nom actuel de la rue fait référence à l’ancien général de l’armée britannique Jeffrey Amherst, qui a dirigé la conquête de Montréal en 1760. Jusqu’en 1763, il a organisé des expéditions contre les colonies françaises aux Antilles et à Terre-Neuve. Il a aussi envoyé des effectifs à Detroit pour mater le soulèvement autochtone de Pontiac en 1763.

On reproche notamment au général Amherst d’avoir utilisé des moyens biologiques pour mater des rébellions autochtones. Il leur aurait distribué des couvertures qu’il savait contaminées à la variole.

En septembre 2017, l’ancien maire de Montréal Denis Coderre avait annoncé que la Ville abolirait éventuellement le nom d’Amherst qui désigne depuis plus de 200 ans la rue aménagée du nord au sud entre la rue Sherbrooke Est et la rue Notre-Dame Est.