Les grands travaux lancés le 25 avril

Les travaux de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, dans le secteur de l’hôtel de ville de Montréal, débuteront le 25 avril prochain et déjà, le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévient déjà les automobilistes que des voies devront être fermées au cours de la prochaine année.

Ce chantier ne s’annonce pas de tout repos. Le MTQ a fait savoir mercredi que l’autoroute 720 sera partiellement fermée pendant les travaux qui doivent se dérouler jusqu’en novembre 2017. Ainsi, deux voies sur quatre seront fermées dans les deux directions, a précisé le ministère.

La fermeture complète de l’autoroute 720 dans la zone des travaux est également à prévoir à certaines périodes de même que des entraves sur le réseau municipal, a indiqué le MTQ.

Et dès lundi prochain, le passage piétonnier reliant le métro Champ-de-Mars au secteur de l’hôtel de ville sera fermé, et ce, pour toute la durée des travaux.

Nouvelle place publique

Annoncé par l’administration de Denis Coderre en février 2014, le projet de recouvrement de l’autoroute Ville-Marie constitue un des legs du 375e anniversaire de Montréal. Il permettra de recréer un lien entre le centre-ville et le Vieux-Montréal avec l’aménagement d’une place publique autour de la station de métro Champ-de-Mars.

Si le MTQ est responsable des travaux de recouvrement de l’autoroute, c’est la Ville qui s’occupera de l’aménagement de la place publique, qui ne sera prête qu’en 2018.

En octobre dernier, on apprenait aussi que la bretelle Saint-Antoine serait maintenue. La présence de cette bretelle fera en sorte qu’une passerelle piétonne sera nécessaire. Le chef de l’opposition, Luc Ferrandez, avait alors remis en question la décision de l’administration de dépenser 100 millions en fonds publics pour une place publique traversée par une bretelle d’autoroute.