Pas de taxe carbone au Québec en 2021

Ottawa estime que la bourse du carbone du Québec générera une réduction de GES équivalente à celle qu’aurait autrement générée la taxe fédérale, qui passera à 40 $ la tonne en 2021. 
Photo: Getty Images Ottawa estime que la bourse du carbone du Québec générera une réduction de GES équivalente à celle qu’aurait autrement générée la taxe fédérale, qui passera à 40 $ la tonne en 2021. 

Pour une troisième année d’affilée, la taxe fédérale sur le carbone ne s’appliquera pas au Québec en 2021.

Le gouvernement fédéral a conclu cette semaine que le régime québécois de plafonnement et d’échange de droits d’émettre des gaz à effet de serre (GES) a été jugé équivalent au sien, selon ce qu’a appris Le Devoir.

En d’autres mots, Ottawa estime que la bourse du carbone du Québec générera une réduction de GES équivalente à celle qu’aurait autrement générée la taxe fédérale, qui passera à 40 $ la tonne en 2021. Cette conclusion peut paraître une évidence, mais ne l’est pas. En 2017, Ottawa avait indiqué que sa taxe s’appliquerait à toutes les provinces dont la tarification du carbone n’est pas jugée suffisante. Le Québec avait passé le test, mais seulement jusqu’en 2020.

Le Québec — comme les autres provinces — doit maintenant, chaque année, obtenir d’Ottawa une approbation pour que l’exemption se poursuive. Ottawa devrait annoncer sous peu à Québec la bonne nouvelle.