Le Bloc rend hommage à son ancien chef Michel Gauthier

Michel Gauthier à la Chambre des communes, à Ottawa, en mai 2005
Photo: Fred Chartrand La Presse canadienne Michel Gauthier à la Chambre des communes, à Ottawa, en mai 2005

L’ancien chef du Bloc québécois Michel Gauthier s’est éteint samedi à l’âge de 70 ans, emporté par un cancer du poumon.

« J’adresse, en mon nom et en celui des membres et députés du Bloc québécois, mes sincères condoléances aux nombreux amis et aux proches de Michel Gauthier. Je leur souhaite le courage dont lui a su faire montre dans sa lutte contre la maladie », a déclaré l’actuel chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, par voie de communiqué dimanche.

Michel Gauthier a été élu député de Roberval pour le Bloc québécois de 1993 à 2004, puis député de Roberval–Lac-Saint-Jean jusqu’en 2007. Il a également été leader parlementaire du parti et chef. Au cours de la dernière campagne électorale de 2019, il s’était brièvement joint aux conservateurs, avant d’annoncer son retrait en raison de sa maladie.

Avant de se lancer en politique fédérale, il avait été élu député du Parti québécois dans Roberval en 1981 et réélu en 1985.

« Michel était un excellent pédagogue. […] Il savait résumer en peu de temps une situation complexe, saisir le bon angle et trouver une ligne efficace. C’était un bon ami, nous réussissions toujours à trouver des points de convergence », se souvient quant à lui l’ancien chef du Bloc québécois Gilles Duceppe, précisant qu’ils se parlaient très régulièrement.

Né à Québec le 18 février 1950, M. Gauthier vivait à Gatineau. Avant de se lancer en politique, il a obtenu un brevet en enseignement de l’École normale de Roberval, un baccalauréat en enseignement élémentaire de l’Université du Québec à Chicoutimi, un certificat en gestion des ressources humaines de la Télé-université et un diplôme en administration scolaire de l’Université de Sherbrooke.

Il a été enseignant de 1970 à 1975, conseiller pédagogique de 1976 à 1979, puis directeur des services de l’enseignement de 1979 à 1981 à la Commission scolaire de Roberval. M. Gauthier a aussi été président de la Corporation touristique de Chambord et président de la Chambre de commerce de Chambord avant d’entrer dans l’arène politique.

Il laisse dans le deuil son épouse, Anne Allard, ses enfants, Isabelle et Alexandre, et leurs familles, les filles de sa conjointe, Natacha et Katia, ainsi que ses petits-enfants.

Avec La Presse canadienne