Justin Trudeau félicite le président désigné, Volodymyr Zelensky

Justin Trudeau a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l’égard d’une Ukraine indépendante et a assuré qu’il continuerait d’être un partenaire fiable du peuple ukrainien.
Photo: Christopher Katsarov La Presse canadienne Justin Trudeau a réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l’égard d’une Ukraine indépendante et a assuré qu’il continuerait d’être un partenaire fiable du peuple ukrainien.

Le premier ministre Justin Trudeau a présenté les félicitations du gouvernement du Canada au président désigné de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, pour sa victoire à l'élection présidentielle.

Dans un communiqué publié lundi, le premier ministre a ajouté les félicitations du Canada aux millions d’Ukrainiens qui ont exercé leur droit de vote et qui se sont rendus aux urnes. En votant, les Ukrainiens ont inspiré les gens de la région et du monde entier, selon lui.

M. Trudeau a rappelé que le Canada avait envoyé des centaines d’observateurs pour appuyer ces élections. L’ancien ministre Lloyd Axworthy a dirigé la délégation à cet effet.

Justin Trudeau a aussi réaffirmé le soutien indéfectible du Canada à l’égard d’une Ukraine indépendante et a assuré qu’il continuerait d’être un partenaire fiable du peuple ukrainien.

En juillet, le Canada sera l’hôte conjoint de la troisième Conférence sur les réformes en Ukraine. Des partenaires internationaux se réuniront pour appuyer les réalisations de l’Ukraine en matière de réformes et aider le pays à établir une direction pour son avenir démocratique.

Volodymyr Zelensky, qui est âgé de 41 ans, a remporté une victoire électorale très nette contre le président sortant, Petro Porochenko, même s’il n’a aucune expérience en gestion publique.