Suzanne Collins prépare un antépisode à sa série «Hunger Games»

L'auteure Suzanne Collins, lors de la grande première du premier film de la franchise «Hunger Games».
Photo: Matt Sayle Archives Associated Press L'auteure Suzanne Collins, lors de la grande première du premier film de la franchise «Hunger Games».

Une décennie après avoir apparemment terminé sa série The Hunger Games, Suzanne Collins s’apprête à ramener les lecteurs à Panem. Un roman se déroulant 64 ans avant le début des événements de sa trilogie, vendue à plusieurs millions d’exemplaires, sera en librairies l’an prochain.

Le roman, actuellement sans titre, devrait sortir le 19 mai 2020. Suzanne Collins a déclaré dans un communiqué lundi qu’elle remonterait aux années qui ont suivi les soi-disant « Jours sombres », l’échec de la rébellion de Panem. L’écrivaine a mis en scène sa série dans une dystopie post-apocalyptique où les jeunes doivent se battre et se tuer, en direct à la télévision.

« Avec ce livre, je voulais explorer l’état de la nature, qui nous sommes et ce que nous voyons comme nécessaire à notre survie », a-t-elle déclaré. « La période de reconstruction, 10 ans après la guerre, communément appelée les Jours sombres [...] permettra aux personnages de s’attaquer à ces questions et de définir ainsi leur vision de l’humanité. »

Le livre se situe bien avant la naissance de l’héroïne de Hunger Games, Katniss Everdeen, interprétée par Jennifer Lawrence dans la franchise cinématographique ayant généré des milliards de dollars. La porte-parole des éditions Scholastic, Tracy van Straaten, a refusé de commenter le contenu du nouveau livre au-delà de ce qui a été décrit dans l’annonce de lundi.

Lionsgate a produit les quatre films de la franchise Hunger Games, et le vice-président du studio, Michael Burns, a suggéré un antépisode. Dans une récente déclaration à l’Associated Press, Joe Drake, président de Lionsgate Motion Picture Group, a déclaré : « Nous avons hâte que le prochain livre de Suzanne soit publié. Nous avons communiqué avec elle pendant le processus d’écriture et nous sommes impatients de continuer à travailler étroitement avec elle sur le film. »

Le studio n’a pas immédiatement répondu à la question visant à savoir si un accord sur les droits du film avait déjà été conclu.