Retour à la normale après une panne majeure des services Internet de Vidéotron

Photo: Pedro Ruiz Archives Le Devoir

Des milliers de clients de Vidéotron n’ont pu se connecter à Internet durant plusieurs heures, vendredi après-midi, en raison d’une panne de réseau LTE.

Un porte-parole de l’entreprise avait alors confirmé que « l’enjeu [était] présent un peu partout au Québec. […] Il y a des places où ça va bien, des places où ça ne va pas bien ».

Alors que la norme est au télétravail, de nombreux internautes se sont plaints d’avoir vu leur vidéoconférence s’arrêter brusquement, ou encore de ne pas avoir pu assister à leur cours en ligne. D’autres y ont vu un moyen de commencer leur fin de semaine avec quelques heures d’avance.

Un porte-parole de l’entreprise a confirmé au Devoir qu’autant les services résidentiels que les services cellulaires avaient été touchés. Les services Internet de l’opérateur Fizz, qui utilise des infrastructures de Vidéotron, ont été également inopérants à partir d’environ 13 h.

Ce n’est qu’en milieu d’après-midi que Vidéotron a indiqué entamer un « retour progressif à la normale ». En soirée, la presque totalité des abonnés de Vidéotron avait retrouvé leur connexion Internet. Un retour complet des services ne devrait toutefois survenir que « très tard » vendredi, laisse entendre un porte-parole.

L’équipe des communications de l’organisation n’a pu faire confirmer la source de la panne.

Au plus fort de la panne, vers 14 h, plus de 15 000 clients de la compagnie avaient signalé des problèmes de connexion sur le site Down Detector. Selon les données disponibles sur la plateforme, les villes les plus touchées par la panne étaient Montréal, Laval, Québec, Gatineau et Longueuil.