Cineplex accepte l’offre de Cineworld

Cineplex prossède 165 salles de cinéma au Canada.
Photo: Adrian Wyld Archives La Presse canadienne Cineplex prossède 165 salles de cinéma au Canada.

Cineplex a accepté une offre d’achat valorisant la plus importante chaîne de salles de cinéma au pays à 2,8 milliards, une somme qui tient compte de sa dette.

La britannique Cineworld Group PLC propose 34 $ par action en espèces, ce qui représente une prime de 42 % par rapport au cours de clôture de l’action de Cineplex, vendredi, à la Bourse de Toronto. Cineworld assumerait également la dette de l’entreprise de divertissement établie à Toronto, qui exploite 165 cinémas à travers le Canada.

« Nous pensons que cette transaction est à la fois financièrement attrayante et dans l’intérêt de nos actionnaires », a déclaré le chef de la direction de Cineplex, Ellis Jacob, dans un communiqué publié lundi. Si l’entente obtient le feu vert des actionnaires ainsi que des autorités réglementaires, Cineplex intégrera une société mondiale cotée à la Bourse de Londres. Les deux parties s’attendent à ce que la clôture de la transaction survienne au premier semestre de 2020.

Cineplex dispose toutefois de sept semaines pour solliciter d’autres acheteurs qui seraient prêts à mettre davantage d’argent sur la table afin de l’acquérir. Cineworld recevrait des frais de résiliation dans certaines circonstances, notamment si Cineplex se tourne vers un autre acheteur qui propose une offre supérieure.

Cineplex a diversifié son offre au cours des dernières années avec une variété d’activités liées au divertissement, y compris la publicité, la programmation d’événements et la Rec Room — une chaîne d’emplacements offrant de la nourriture, des boissons et des jeux d’amusement.