GardaWorld change de mains

GardaWorld se présente comme la plus grande entreprise de sécurité privée au monde. Elle emploie 92 000 personnes dans 46 pays.
Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir GardaWorld se présente comme la plus grande entreprise de sécurité privée au monde. Elle emploie 92 000 personnes dans 46 pays.

La société d’investissement BC Partners a conclu une entente de 5,2 milliards pour acquérir une participation majoritaire dans la société de services de sécurité montréalaise GardaWorld, ont annoncé mardi les deux entreprises.

BC Partners, établie à Londres, obtiendra une participation de 51 % dans la société, tandis que le chef de la direction de GardaWorld, Stéphan Crétier, et d’autres membres de l’équipe de direction détiendront le reste.

Évoquant « la plus importante acquisition privée de l’histoire du Canada », BC Partners acquiert sa participation des mains de Rhône Capital, qui avait de son côté acheté sa participation auprès d’Apax Partners LLP en mai 2017.

Présente dans Garda depuis 2016, Rhône augmentait alors sa participation dans Garda à 61 % après dilution.

Fondée par M. Crétier en 1995, GardaWorld déploie des camions blindés et du personnel de sécurité pour protéger des clients allant des institutions financières de New York aux ambassades africaines, en passant par les aéroports canadiens.

GardaWorld se présente comme la plus grande entreprise de sécurité privée au monde. Elle emploie 92 000 personnes dans 46 pays.

« GardaWorld a beaucoup évolué depuis ses modestes débuts il y a environ 25 ans, lorsque j’ai lancé cette entreprise avec 25 000 $ provenant d’une hypothèque de second rang sur ma maison », a rappelé Stéphan Crétier.


Avec Le Devoir