Champion Iron va acquérir la mine du lac Bloom

La mine de fer du lac Bloom, près de Fermont
Photo: Cliffs Natural Resources Inc. La mine de fer du lac Bloom, près de Fermont

Champion Iron s’apprête à mettre la main sur les actifs de la mine de fer du lac Bloom, près de Fermont, un an après la décision de Cliffs Natural Resources de mettre fin aux activités.

La minière a indiqué vendredi que l’offre de 53,1 millions de sa filiale Minerai de fer Québec avait été retenue. Cette offre porte également sur un actif ferroviaire ainsi que sur les gisements Quinto. Si la Cour supérieure du Québec ainsi que les actionnaires de Champion donnent leur aval, la transaction devrait être conclue dès le début de 2016.

« Nous considérons que la mine de fer du lac Bloom représente non seulement une occasion exceptionnelle, mais aussi une occasion qui ne se serait pas présentée sans la conjoncture difficile actuelle du marché des métaux », a estimé le président-directeur général de Champion, Michael O’Keefe, par voie de communiqué. « Les mauvaises conditions de marché nous ont en effet permis de négocier une offre concurrentielle qui a finalement été retenue. »

À l’aube du temps des fêtes, la nouvelle a été qualifiée de « lueur d’espoir » par le coordonnateur du Syndicat des Métallos sur la Côte-Nord, Dominic Lemieux. « Notre crainte était que la mine soit rachetée par un démanteleur et que les installations soient démantelées, a-t-il expliqué au cours d’un entretien téléphonique. Avec une compagnie comme Champion, c’est de très bon augure. » Le syndicat a également souligné l’appui du gouvernement Couillard dans ce dossier, qui a déployé son Groupe tactique d’intervention économique pour faciliter les démarches dans l’espoir de dénicher un acquéreur.

En raison de la déprime des prix du fer, la société américaine avait décidé en 2014 de mettre fin aux activités de sa mine du lac Bloom — où travaillaient plus de 500 personnes — pour ensuite se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.