Sonic et le Groupe Filgo unissent leurs forces

Photo: Sonic.Coop

Sonic, une division de La Coop fédérée, et le Groupe Filgo ont annoncé jeudi une fusion de leurs activités dans le domaine des stations-service et des produits d’énergie.

Le montant de la transaction n’a pas été divulgué par les entreprises concernées. À la Coop fédérée, on a indiqué que les employés avaient été informés du fait qu’il était encore trop tôt pour dire s’il y aura des réductions d’effectifs à cause du regroupement des activités des deux entités.

Sonic emploie 220 personnes. Elle exploite un réseau de 185 stations-service et de 45 dépanneurs Soni-Choix. Filgo, un distributeur Shell, déclare un chiffre d’affaires de 750 millions et emploie 640 personnes.

Filgo est présent dans plusieurs régions du Québec, par son réseau de stations-service et de dépanneurs, par son réseau de distribution de produits pétroliers pour les clientèles résidentielle et commerciale, ainsi que par sa filiale de distribution de lubrifiants.

Concurrence

L’entreprise est basée à Sainte-Marie, exploite 145 stations-service, 15 centres de distribution, 12 sites libre-service pour camions et 10 sites d’entreposage régionaux.

La Coop fédérée explique cette fusion par la concurrence dans un marché « soumis à de fortes pressions », particulièrement dans les régions du Québec.