Il y aurait moins de pauvres dans le monde

Si le pourcentage de pauvres a diminué depuis le début des années 2000, la classe moyenne ne s’est pas pour autant développée, selon les données du Pew Research Center.
Photo: Gianluigi Guercia Agence France-Presse Si le pourcentage de pauvres a diminué depuis le début des années 2000, la classe moyenne ne s’est pas pour autant développée, selon les données du Pew Research Center.

Washington — Le nombre de pauvres dans le monde a diminué lors de la première décennie du XXIe siècle, mais peu d’entre eux se sont beaucoup enrichis, indique une étude du Pew Research Center publiée mercredi.

En 2011, 15 % de la population mondiale vivait avec moins de 2 $US par jour et était considérée comme « pauvre ». Ce chiffre était encore de 29 % en 2001.

Une majorité de la population mondiale (56 %) continuait de vivre avec des revenus considérés comme bas (de 2,01 à 10 $US par jour), en légère augmentation par rapport à 2001 (50 %). Mais cette hausse des revenus ne suffit pas à créer une « classe moyenne » à l’échelle mondiale, souligne l’étude.

Pour les revenus moyens (entre 10,01 et 20 $US), la part de la population en bénéficiant atteignait en 2011 13 %, au lieu de 7 % dix ans plus tôt. Pour les revenus « moyen-hauts » (20,01 à 50 $US) la progression sur dix ans est bien moindre, passant de 7 % à 9 %, souligne le Pew Research Center.

Quant aux revenus considérés comme élevés (plus de 50 $US), ils ne concernaient que 7 % de la population mondiale, très près des 6 % constatés en 2001.

« La première décennie du siècle a vu une réduction historique de la pauvreté dans le monde et un quasi doublement du nombre de personnes qui peuvent être considérées comme à revenu moyen, mais l’émergence d’une véritable classe moyenne reste toujours une promesse plus qu’une réalité », affirme l’institut. La croissance des revenus est également limitée géographiquement à certaines régions du monde comme la Chine, l’Amérique du sud et l’Europe de l’est, alors que les rangs de la classe moyenne ont à peine grossi en Inde et en Asie du sud-est ainsi qu’en Afrique et en Amérique centrale.

Par mesure de comparaison, le Pew Research Center indique qu’un revenu compris entre 10 et 20 $US par jour équivaut à une fourchette allant de 14 600 à 29 200 $US par an pour une famille de quatre personnes.