Nouvelle chute des ventes de PC

Les tablettes deviennent le premier outil informatique acheté dans les pays émergents.
Photo: Annik MH de Carufel - Le Devoir Les tablettes deviennent le premier outil informatique acheté dans les pays émergents.

New York – Les ventes mondiales de PC ont encore reculé de 10,9 % au deuxième trimestre 2013, où le chef de file du marché, le groupe américain HP, a été dépassé d’une courte tête par le chinois Lenovo, selon des estimations du cabinet Gartner publiées mercredi.


Au total, 76 millions de PC ont été écoulés au deuxième trimestre, contre 85 millions sur la même période un an plus tôt, a calculé le cabinet. Il souligne que c’est le cinquième trimestre consécutif de recul des ventes, soit « la plus longue durée de déclin dans l’histoire du marché du PC ».


Les ventes avaient déjà accusé une chute record au premier trimestre, que Gartner avait évaluée en avril à 11,2 %.


Pour Mikako Kitagawa, un analyste du cabinet, le déclin est « directement lié à la réduction de la base installée de PC » en raison du remplacement des machines bas de gamme dans les marchés développés par des tablettes bon marché, qui deviennent aussi le premier engin informatique acheté par les consommateurs des pays émergents.


Avec 16,7 % de part de marché et 12,7 millions d’unités vendues (-0,6 %), c’est Lenovo qui est arrivé ce trimestre en tête du classement des fabricants. Le groupe chinois bataille depuis plusieurs trimestres pour la première place avec HP, qui n’a été battu que de peu : le groupe américain affiche encore une part de marché de 16,3 % avec 12,4 millions d’unités écoulées (-4,8 %). L’américain Dell reste numéro trois mondial avec 11,8 % de part de marché et 9 millions d’appareils vendus (-3,9 %).


La chute est particulièrement lourde pour les fabricants taïwanais Acer (-35,3 % à 6,3 millions d’unités) et Asus (-20,5 % à 4,6 millions).


 
3 commentaires
  • Anne-Marie Courville - Abonnée 11 juillet 2013 07 h 09

    Préférence au portable

    J'ai acheté une tablette Samsung mais je préfère mon portable HP. Cette tablette avec Windows 8 est compliqué inutilement et ne peut remplacer un portable. Pour lire un journal, rien de mieux qu'un portable de 17 pouces. Il nous manque de renseignements pour comprendre le sens des icones et en plus de payer $500.00 je dois encore débourser $50.00/heure pour de la formation. Je n'ai pas besoin des jeux qui profitent au fournisseur. Donc, ce n'est pas la meilleure découverte et vive le PC.

  • Patrick Lépine - Inscrit 11 juillet 2013 11 h 48

    Préférence aux pc...

    Un bon pc avec un processeur récent sans être le plus gros, un système plus classique comme windows 7 et de bons écrans(18-20") reste plus intéressant pour moi que n'importe quelle tablette pour consulter les nouvelles. Avez-vous goûté au multi-écrans? Ouvrir simultanément plusieurs fenêtres de navigation côte-à-côte l'essayer c'est l'adopter. C'est aussi très prenant par contre.

    En fait la vitesse de connexion internet commence à devenir le point d'étranglement si je me fie à mon expérience.

    Je visais un processeur quadricoeur pour mon ordi, mais me suis trouvé bien nantis avec le bi-coeur de moins de 100$ que j'avais trouvé en attendant une possible baisse de prix. La baisse n'est jamais venue, mais mon processeur est bien amplement rapide pour mes besoins. Sans être un gros mordu de jeux, je peut jouer à de bons niveaux de fluidité, plusieurs jeux 3d.

    Les tablettes demanderont toujours un pc pour servir de base de données(stockage films musique), de lien internet, ou de base de commande pour configuer le router et autres modules de réseautique. De plus un vrai clavier pleine grandeur sera toujours le chouchou de ceux qui ont pris la peine de prendre un cours de dactylo.

    Les tablettes sont destinées à ajouter à la collection de ceux qui ont déjà un pc. Si les asiatiques préfèrent les tablettes aux pc, c'est pour une simple question de logistique, quand ils n'ont pas ou peu de logement, c'est normale qu'ils veuillent que leur pc tiennent dans leur poche ou leur sac. Mais ça va faire plein de monde qui tape avec des raccourcis et qui ne prennent plus la peine de faire des phrases complètes pour s'exprimer. Les options de mises à jours matérielles sont plus faibles aussi sur tablettes, on met le Système d'Exploitation à jour, mais la tablette elle reste la même toute sa vie. Le pc on peut souvent le modifier et en prolonger sa vie utile.

  • Michel Rochette - Abonné 12 juillet 2013 09 h 03

    Un PC pour travailler, une tablette pour s'amuser!

    J'utilise les PC depuis leur mise en marché au début des années 80. Je fais beaucoup sur mon PC...surtout je travaille avec lui. C'est ma boîte à outils. J'écris des textes, je fais des calculs, des simulations, je gère des bases de donées, je prépare des présentations, je programme mon site web, je communique, je parle grâce à Skype, je surveille ma résidence à distance, je lis les journaux et magazines mondiaux en ouvrant plusieurs fenêtres, je regarde des vidéos, etc.

    Évidemment, un PC, même un "notebook", n'est pas aussi pratique à transporter qu'une petite tablette ou sa version réduite de téléphone intelligent. D'ailleurs, je n'ai ni téléphone intélligent, ni tablette pour le moment. De mon point de vue, ces deux outils ne me serviraient qu'à m'amuser: consulter ma page facebook ou j'informe mes "amis" que je suis en train de manger tel type de nourriture, publier des photos inutiles sur ma vie qui n'ont aucune signification pour qui que ce soit, "mémérer" sur twitter, obtenir et dire à d'autres ou je me suis en ce moment par le GPS, vérifier des courriels inutiles pendant que je m'entraîne au gym, mais j'en conviens, à l'occasion, j'aimerais écouter de la meilleure musique au gym en me branchant sur des radios en ligne plutôt que la radio plate de Montréal..mais, pour cela, je peux m'enregistrer de la bonne musique sur mon IPOD.

    Donc, une tablette ou l'équivalent, ça fait chic, c'est tendance dans les bars d'utiliser son index pour se balader au lieu de la souris, regardez la tv en ligne, être au fait de tout ce qui se dit sans rien comprendre cependant, mais ma combinaison ordi, téléphone portable et IPOD, ça peut faire l'affaire encore pour quelque temps et c'est moins cher.