Un nouveau répertoire numérique du théâtre québécois

Le répertoire de théâtre québécois, Rappels (<em>rappels.ca</em>), reprend le nom d’un répertoire théâtral qui avait été publié aux Éditions Nota Bene entre 2005 et 2007.
Photo: Olivier Zuida Le Devoir Le répertoire de théâtre québécois, Rappels (rappels.ca), reprend le nom d’un répertoire théâtral qui avait été publié aux Éditions Nota Bene entre 2005 et 2007.

Qui jouait Marie-Lou dans la première mouture de À toi pour toujours ta Marie-Lou, produite au Théâtre de Quat’Sous en 1971 ? Et quelles pièces formaient la toute première programmation du Théâtre du Nouveau Monde en 1951-1952 ? Ceux qui ne le savent pas, ou qui l’ont oublié, pourront désormais l’apprendre en consultant le répertoire de théâtre québécois Rappels (rappels.ca), lancé mercredi à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre.

Ce site est une initiative du regroupement des Théâtres associés, qui réunit huit scènes institutionnelles de théâtre au Québec, dont les théâtres Duceppe, du Nouveau Monde, Denise-Pelletier, du Rideau vert, de Quat’Sous, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal, et La Bordée et Le Trident, à Québec.

Pour l’instant, Rappels recense 2700 spectacles de théâtre produits par 400 compagnies qui ont été accueillies sur ces scènes, entre 1948 et 2019. Le site a l’avantage de donner accès aux programmes des pièces présentées en orientant le lecteur vers les archives de BAnQ. Ces programmes comportent typiquement des photos des pièces, ainsi que des éléments de contexte historique, notamment liés aux publicités. Les autres photos et vidéos des productions ne sont pas disponibles en ligne pour l’instant, notamment parce qu’ils sont soumis à des droits d’auteur.

Pierre MacDuff, qui a notamment déjà été directeur du Conseil québécois du théâtre, travaille depuis 2015 à la réalisation de ce site, qui est d’ailleurs toujours en évolution. Une subvention qui vient d’être annoncée par le Conseil des arts du Canada lui permettra d’intégrer les productions d’Espace Go, d’Espace Libre, du Périscope, du Théâtre de la Manufacture et du théâtre Premier Acte.

En outre, une demande formulée par l’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre pourrait permettre d’intégrer également au site les productions parues dans 16 autres lieux du Québec.

Et l’anglais ?

Lors de la présentation du site, qui avait lieu mercredi à l’auditorium de BAnQ, des questions ont fusé au sujet du fait que ce site soit pourtant l’instant uniquement consacré au théâtre francophone. On n’exclut pas l’éventualité d’y intégrer des productions en d’autres langues, en anglais, entre autres, dans la mesure où il s’agit de théâtre professionnel.



 
 
2700
Le répertoire Rappels recense à l’heure actuelle près de 3000 spectacles de théâtre québécois produits par 400 compagnies, entre 1948 et 2019.

M. MacDuff raconte d’ailleurs que le comité scientifique — l’entité décisionnelle du site — s’est interrogé sur la pertinence d’y inclure les productions des Compagnons de Saint-Laurent. Cette troupe de théâtre, qui avait été fondée au Collège Saint-Laurent, se définissait comme une troupe de théâtre amateur, même si elle a profondément marqué l’histoire du théâtre québécois.

Rappels reprend le nom d’un répertoire théâtral qui avait été publié aux Éditions Nota Bene entre 2005 et 2007. « Les données existaient, mais elles n’étaient pas regroupées en format numérique », dit M. MacDuff. Rappels a également bénéficié du soutien, entre autres financier, de la Théâtrothèque de l’Université de Montréal.
 



Une version précédente de ce texte, qui indiquait que la pièce À toi pour toujours ta Marie-Lou a été créée en 1970 et que la première programmation du Théâtre du Nouveau Monde a eu lieu en 1963-1964, a été modifiée.