Yo-Yo Ma jouera dans le métro samedi

Le violoncelliste Yo Yo Ma proposera une «exploration interactive» dans laquelle son jeu devrait être associé à des effets visuels.
Photo: Larry French Getty Images Le violoncelliste Yo Yo Ma proposera une «exploration interactive» dans laquelle son jeu devrait être associé à des effets visuels.

La superstar du violoncelle Yo-Yo Ma, qui donnera vendredi à 18 h 30 l’intégrale des Suites de Jean-Sébastien Bach à la Maison symphonique de Montréal, dans le cadre du Festival Bach, a révélé mercredi soir sur Twitter le calendrier de ses activités communautaires dans la métropole, samedi. Surprise : il jouera gratuitement à la station de métro Place-des-Arts à 14 h !

C’est sur le thème « Musique et machines dans le métro » que Yo-Yo Ma s’est associé à l’artiste Jonathan Chomko, qui « explore l’impact de la technologie dans nos vies », et à Lembas Works, une compagnie de consultants en design. Yo-Yo Ma, en collaboration avec la STM, proposera une « exploration interactive » dans laquelle son jeu devrait être associé à des effets visuels.

Joint par Le Devoir, Philippe Déry, conseiller aux affaires publiques de la STM, précise que l’événement débutera à 13 h 30 pour une « prestation éclair » de Yo-Yo Ma à 14 h « d’une durée de 15 à 20 minutes ». Il aura lieu dans l’espace devant la verrière de Frédéric Back, espace qui contient environ 300 places debout. Celles-ci seront allouées selon la politique du premier arrivé, premier servi. « La station demeurera ouverte », précise M. Déry, qui en appelle « à la coopération et la patience de tous pour permettre une expérience optimale et s’assurer qu’un maximum de personnes peuvent en profiter ». Il précise aussi qu’« advenant que la pleine capacité des lieux soit atteinte avant le début de l’événement », la STM en informera ses clients sur ses réseaux sociaux.

Auparavant, à midi, Yo-Yo Ma se rendra au symposium sur l’intelligence artificielle au Palais des congrès, manifestation non ouverte au public, afin de se pencher sur le thème « Intelligence artificielle, art et éthique ». Enfin, à 16 h, dans un lieu non encore divulgué, une projection et un événement organisé par Wapikoni mobile inciteront à la réflexion sur la promotion de la place des Autochtones dans les médias et l’univers des technologies.